Vous êtes ici : Accueil » Le Collectif Prouvènço Qu’es acò ? » Que faisons-nous ? » Magazine Me Dison Prouvènço » ⚠️Report de la fête inaugurale de l’Observatoire de la Langue et de la Culture (...)

⚠️Report de la fête inaugurale de l’Observatoire de la Langue et de la Culture Provençales ⚠️

⚠️COMMUNIQUÉ DE PRESSE⚠️

D 2 octobre 2020     H 16:30     A La Chourmo dóu Couleitiéu

C’était la date la plus attendue dans le milieu provençaliste et dans une bonne partie de la Provence : le samedi 24 octobre 2020. En effet, à cette date devait être inauguré en grande cérémonie l’Observatoire de la Langue et de la Culture Provençales à Cheval-Blanc (84460).
C’était sans compter le prolongement de la situation sanitaire dégradée que nous connaissons depuis le début de l’année 2020.

La préfecture de Vaucluse a tranché : l’inauguration officielle de la structure aura bien lieu mais en très petit comité (150 personnes maximum). Seul les officiels seront présents et la fête telle qu’initialement prévue est compromise : pas de musique et pas de vin d’honneur, selon la décision de la Préfecture de Vaucluse.

La déception des Provençaux est immense, même si les organisateurs évoquent le report au printemps prochain, avec l’assentiment et l’aide du Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président des Régions de France, Renaud Muselier, et des différents partenaires.
L’avènement de ce grand centre culturel provençal sera alors célébré dignement.

Le projet, préparé avec labeur par l’association Collectif Prouvènço depuis une dizaine d’années verra tout de même le jour au sein du Mas Saint Paul, ancienne ferme traditionnelle réhabilitée pour accueillir le centre culturel provençal de référence dès la rentrée.

Ce report n’empêchera donc pas le Collectif Prouvènço de mettre en route la structure et de débuter son fonctionnement.

Ainsi, dès le samedi 24 octobre après-midi, il sera possible, dans le respect des consignes sanitaires, de visiter l’exposition inaugurale « Paysages animés et vie provençale au XIXe et XXe siècles » :
cette exposition propose un regard à la fois artistique, grâce aux peintures et affiches issues du fonds d’ Arsud, et ethnographique par la présence d’objets de la vie quotidienne des Provençaux.

L’occasion de mettre en valeur la culture et l’identité provençales et de comprendre ce qu’elles étaient autrefois. De Marseille à Toulon, d’Avignon à Aix-en-Provence, les principales villes de la Provence occidentale sont mises en valeur, sans oublier la Provence rurale et l’ouverture de notre région vers la Méditerranée.

EXPOSITION 🖼

« Paysages animés et vie provençale au XIXe et XXe siècles »
Exposition organisée sous l’égide du Collectif Prouvènço, avec le concours d’Arsud et de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Œuvres issues du Fonds régional d’acquisition d’œuvres provençales (FRAOP).

Entrée gratuite le 24 octobre de 14h à 17h.
Entrée payante les autres jours (mercredi, jeudi, vendredi, samedi) de 10h à 12h et de 13h à 17h.

Tarifs : 5 €
2.5 € pour demandeurs d’emploi et étudiants.

Gratuit pour les adhérents du Collectif Prouvènço, les personnes en situation de handicap et les visites accompagnées dans le cadre scolaire.
Renseignements : tél. 04 90 50 49 12
www.collectifprovence.com