Vous êtes ici : Accueil » Ça bouge en Provence » 🟡🔴 21en ACAMP GENERAU – 21e ASSEMBLEE GENERALE 🔴🟡

🟡🔴 21en ACAMP GENERAU – 21e ASSEMBLEE GENERALE 🔴🟡

D 9 mars 2021     H 16:29     A La Chourmo dóu Couleitiéu

🔸 Dimanche dernier s’est déroulée à l’ Observatoire de la Langue et de la Culture Provençales à Cheval-Blanc, la 21e Assemblée générale du Collectif Prouvènço.

🔸De nombreux élus étaient présents, dont M. Philippe Vitel, Vice-Président de la Région et M. Christian Mounier, Vice-Président du Conseil départemental de Vaucluse et Maire de la commune de Ville de Cheval-Blanc.

🔸M. Philippe Vitel est revenu en particulier sur la création du tout nouveau Comité pour le folklore régional, dont il est le Président, et qui tiendra lieu de référence dans le domaine. Le Collectif Prouvènço apporte son entier soutien à cette initiative.

🔸Les différents élus présents (Allauch, Ville d’Aubagne, Ville de Cannes, Ville de Miramas, Ville de Pélissanne, Plan de Cuques, Ponteves, Ville de Jonquières, Vaugines, Ville d’Althen des Paluds, Commune de Mouriès ...) et parmi eux les représentants des nouvelles communes adhérentes, nous ont fait l’honneur de prendre la parole pour témoigner de leur attachement à la lengo e la culturo nostro.

🟡🔴 Jean-Pierre Richard, a dévoilé la programmation culturelle 2021, en rappelant qu’elle serait soumise aux conditions sanitaires.

➡️ Quelques événements majeurs :

📍 Forum des Aulnes 2021 (28 et 29 août 2021) 📣

📍 Formation pédagogique pour les bénévoles qui animent des cours de provençal (17,18 et 19 mai 2021) 👩‍🏫

📍 Construction d’un grand site internet bilingue dédié au recensement de tous les acteurs et de toutes les initiatives existantes en faveur de la langue provençale et de sa culture📧

📍 Expositions en partenariat avec le Conservatoire du Costume Comtadin, le Museon Arlaten , musée de Provence , le Palais du Roure et d’autres à venir…🖼

📍 Elaboration et construction d’un parcours didactique français-provençal, consacré à l’agriculture en Provence, à destination des scolaires (écoles, collèges, lycées…) de toute la Région 🚜

📍 Préparation d’un tout nouveau Salon du livre avec un espace régionaliste tourné principalement vers la promotion des ouvrages en langues régionales, d’hier et d’aujourd’hui, et à d’autres formes littéraires comme la BD 📝

📍 Inscription et participation à la vie et aux activités de tous les Parcs naturels régionaux de France et Nationaux présents dans notre Région 🏞

📍 Fin de l’installation et du classement de la médiathèque provençale « Lou Granié dóu Sabé » avec plus de 5000 ouvrages et début du catalogage 📖

🔸 Un beau programme donc, que nous avons hâte de pouvoir vous faire découvrir plus en détails et qui sera à la hauteur de l’espoir que les Provençaux ont mis en l’ Observatoire de la Langue et de la Culture Provençales et à la hauteur des efforts fournis par le Collectif Prouvènço et ceux qui le soutiennent depuis maintenant 20 ans.

🔸Dimenche passa se debanè à l’Óusservatòri de la lengo e de la culturo prouvençalo à Chivau-Blanc, lou 21en Acamp Generau dóu Couleitiéu Prouvènço.

🔸Li noumbrous elegi, demié éli, Moussu Felipe Vitel, Vice-Presidènt de la Regioun e tambèn Moussu Crestian Mounier, Vice-Presidènt dóu Despartamen de la Vaucluso e Proumié-Conse de la coumuno de Chivau-Blanc.

🔸Moussu Vitel a subre-tout parla de la creacioun dóu nouvèu Coumita pèr lou fóuclore regiounau, que n’es lou Presidènt. Aquéu Coumita sara la referènci pèr aquéli tèmo. Lou Couleitiéu Prouvènço soustèn aquéu proujèt.

🔸Lis elegi di coumuno èron tambèn aqui ( Allauch, Ville d’Aubagne, Ville de Cannes, Ville de Miramas, Ville de Pélissanne, Plan de Cuques, Ponteves, Ville de Jonquières, Vaugines, Ville d’Althen des Paluds, Commune de Mouriès ...) e demié éli li nouvèlli coumuno sòci dóu Couleitiéu. Nous faguèron l’ounour de faire uno dicho pèr moustra sis afecioun pèr la lengo e la culturo nostro.

🟡🔴 Jan-Pèire Richard desvelè lou prougramo culturau 2021, en avisant que sarié asata segound li coundicioun sanitàri.

➡️ Quàuquis evenimen maje :

📍 Forum des Aulnes 2021 (li 28 e 29 d’avoust 2021) 📣

📍 Fourmacioun pedagougico pèr li bountous que fan de cous de prouvençau (li 17,18, 19 mai 2021) 👩‍🏫

📍 Creacioun d’un grand site bilengo sus la telo pèr recampa tóuti lis atour emai tóuti lis acioun pèr la lengo e la culturo nostro 📧

📍 Espousicioun emé lou Conservatoire du Costume Comtadin, lou Museon Arlaten , musée de Provence , lou Palais du Roure , d’àutri vendran 🖼

📍 Coustrucioun d’un camin educatiéu francés-prouvençau sus lou travai de la terro en Prouvènço pèr lis escoulan de la regioun 🚜

📍 Alestimen d’un nouvèu saloun dóu libre emé un espàci pèr li libre regiounau 📝
📍 Presènci de nosto assouciacioun dins tóuti li Pargue Naturau Regiounau emai Natiounau de nosto regioun 🏞

📍 Fin de l’istalacioun e dóu classamen de la mediatèco prouvençalo « Lou Granié dóu Sabé » emé mai de 5000 libre. Debuto dóu recensamen sus la telo 📖

🔸 Adounc un prougramo di grand, que saren tras qu’urous de vous faire descurbi e que dounara satisfacioun i Prouvençau que soun à l’espèro de l’Óusservatòri emai i gènt que soustènon lou Couleitiéu Prouvènço despièi 20 an.