Collectif Prouvènço - Uno regioun uno identita uno lengo

Culture

Il existe une authentique culture provençale, définie comme telle depuis au moins le XVIIIème siècle. Elle est constituée d’aspects aussi divers que la peinture, l’architecture, la musique, la littérature et ce que l’on peut même qualifier de véritable "art de vivre".

La principale caractéristique de cette culture provençale est très paradoxale. Territoire ouvert sur le monde et véritable lieu de passage depuis des millénaires, la Provence mêle dans la culture qui lui est devenue spécifique diverses influences. Tout, ici, est d’origine extérieure, mais a été, peu à peu, assimilé et en un mot, "provençalisé".

Le Collectif Prouvènço se donne pour but de promouvoir tous les aspects de notre culture, en n’omettant pas ceux qui sont les plus contemporains (médias, création musicale, théâtrale ou cinématographique, chant, littérature... ).

Nous revendiquons, pour une meilleure diffusion de cette culture :

- une télévision régionale avec de véritables émissions en langue provençale mettant en valeur la Provence (et non une prétendue identité "occitane")
- des émissions de radio proposant des musiques et des chants provençaux ainsi que de véritables sujets culturels régionaux, le tout en en provençal
- la création de médias totalement régionalistes

C’est dans ce contexte qu’il faut placer la parution de notre magazine bilingue Me Dison Prouvènço, qui constitue la vitrine de notre mouvement.