Collectif Prouvènço - Uno regioun uno identita uno lengo

Forum des Associations Provençales

Forum des Associations de
culture et de traditions provençales 2018
6e édition

Les 7 & 8 avril 2018

Domaine de l’Etang-des-Aulnes
Route de Vergières
13310 Saint-Martin-de-Crau


Petite restauration sur place avec produits du terroir, buvette.{{}}
Entrée et parking gratuits

Renseignements et inscriptions : {{}}
Tél./Fax : 04 90 50 49 12
collectifprovence@gmail.com
L’Etang des Aulnes, un lieu idéal pour le Forum*

Pour la 6ème édition de son Forum des associations de culture provençale, programmé les 7 et 8 avril 2018, le Collectif Prouvènço investit un nouveau lieu, mis à disposition par le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône : l’Etang des Aulnes, à Saint-Martin-de-Crau.


Avant-programme :

Samedi 7 avril 2018
• En matinée, accueil de délégations étrangères et débat sur le régionalisme.
• Dans l’après-midi, atelier et tables-rondes avec les associations, les élus et les
citoyens sur les missions de l’Observatoire de la langue et de la culture provençales.
• En soirée : grand concert avec le Groupe Vocal Arc-en-Ciel.


Dimanche 8 avril 2017

Toute la journée, de 10h à 18h :
• Stands des associations de culture et de traditions provençales.
• Danses traditionnelles (avec les troupes La Poulido de Gèmo et La Capoulièro de Martigues.
• Présentation de costumes (avec l’association Renneisènço (costume arlésien) et Le Conservatoire du costume Comtadin).
• Démonstration de course camarguaise (en partenariat avec la Fédération Française de Course Camarguaise).
+ conférences, rencontres et dédicaces, animations et concerts, théâtre en langue provençale, projections de films, ateliers pédagogiques sur la langue provençale…

Petite restauration sur place avec produits du terroir, buvette.
Entrée gratuite, parking gratuit.

Coordonnées :
Domaine de l’Etang-des-Aulnes
Route de Vergières 13310 Saint-Martin-de-Crau
Renseignements et inscriptions pour les stands :
Tél. : 04 90 50 49 12 • collectifprovence@gmail.com

Le Collectif Prouvènço a sollicité le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône pour la mise à disposition du Domaine de l’Etang des Aulnes, à Saint-Martin-de-Crau, pour l’organisation de cette nouvelle édition du Forum. Un changement de lieu qui soulignerait l’implication déjà effective du CD13 et de sa Présidente, Mme Martine Vassal, dans la défense et la promotion de la culture provençale.
Le site de l’Etang des Aulnes est richement doté en infrastructures scéniques pour la présentation de spectacles. Des salles annexes seraient dévolues à l’accueil des stands d’exposants, l’installation d’expositions, l’organisation d’ateliers, de conférences et de débats, la programmation de pièces de théâtre, la projection de films… Le vaste parc complétant le dispositif, permettrait un accueil optimum avec marché provençal, parking, buvette et espace de restauration. De quoi passer un bon moment en famille pour cette « dimenchado » printanière.


Un événement unique de promotion de la Provence

Le Collectif Prouvènço a initié le Forum des Associations de culture et de traditions provençales en 2012. Les cinq éditions précédentes ont démontré le bien fondé de rassembler en un même lieu les acteurs de la culture provençale, pour valoriser le caractère et la réalité sociale et économique de cet héritage patrimonial.

Les échanges durant ce forum permettent aux associations de créer une émulation et de communiquer vers le grand public qui prend alors la mesure de la vivacité d’une culture profondément ancrée au sein d’un territoire et notamment dans le département des Bouches-du-Rhône.
Ce Forum est en outre l’occasion de débattre des enjeux de notre région et des orientations à prendre pour que sa langue, sa culture et son patrimoine soient préservés et transmis aux générations futures. A cet égard, lors d’un atelier, l’édition 2018 donnera aux dirigeants d’associations de culture provençale l’occasion de s’impliquer dans les missions de l’Observatoire de la langue et de la culture provençales, l’organisme culturel initié par le Collectif Prou-
vènço qui sera prochainement opérationnel.

Le Forum est enfin un événement festif intergénérationnel, dont la gratuité permet un accès à la culture au plus grand nombre. Le public peut apprécier des spectacles de grande qualité, présentés par des artistes impliqués dans la culture régionaliste, en lien avec la tradition mais également dans des domaines contemporains.


Une programmation diversifiée

Toutes les facettes d’une culture bien vivante sont représentées lors du Forum. Musique, danse, théâtre, littérature, poésie, costume, projection de films, expositions... La proximité entre le public et les acteurs de cette culture est un point fort du Forum. Pour cette nouvelle mouture du Forum sera inaugurée une nouvelle animation, en partenariat avec la Fédération Française de Course Camarguaise, autour de la « bouvine », discipline indissociable de la culture provençale.


Défendre le «  made in Prouvènço  »

Pour cette 6ème édition, le Collectif Prouvènço a souhaité élargir encore la palette des talents de notre terroir en invitant les acteurs du « made in Prouvènço », le but étant de valoriser les savoir-faire locaux et de susciter le débat sur son avenir, tant sur le plan culturel qu’économique. Un espace recréant un marché provençal sera dédié pour accueillir artisans et producteurs impliqués dans les circuits courts.


Une nouvelle dynamique pour le Forum

La 6ème édition s’annonce prometteuse avec le souhait du Collectif Prouvènço de relocaliser l’événement dans un autre lieu. Ceci dans le but de créer une nouvelle dynamique, de permettre de nouvelles activités incluses dans une programmation à la fois festive et militante pour la reconnaissance d’une culture bien vivace sur son territoire. Une dynamique confortée par la mise à disposition du Domaine Départemental de l’Etang des Aulnes, à Saint-Martin-de-Crau, mais aussi par la reconnaissance par le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur du provençal, du nissart et du gavot comme langues régionales officielles de ce territoire, et enfin par la concrétisation du grand projet initié par le Collectif Prouvènço, l’Observatoire de la Langue et de la culture Provençales.


Le Forum, un lieu d’échange à nul autre pareil

Le Forum des Associations de culture et de tradition provençales est la principale action du pôle événementiel du Collectif Prouvènço. Cette manifestation s’adresse à tous les publics, habitants du territoire, nouveaux arrivants ou touristes venus le découvrir. Le Forum permet en outre la mise en réseau de toutes les associations de culture et de traditions provençales. Ces deux jours sont un moment d’échange, de réflexion, de découverte et de convivialité. Le Forum est un formidable outil de promotion de la Provence. Enfin, si l’on s’en réfère à l’étymologie, le Forum, a rempli sa mission : être un lieu public d’échanges. Ces échanges furent nombreux durant ces cinq années passées et seront encore fructueux pour la Provence, avec l’implication de chacun.


Ils ont participé au Forum…

Associations : Collectif Prouvènço - Observatoire de la Langue et de la Culture Provençales, Terre de Provence, La Ferigouleto, Taureau Club d’Istres, l’Académie Provençale de cannes, l’Académie Provençale de Mandelieu, Escolo dis Arnaveu, La Chorale Provençale d’Istres, La Fête des Bergers, Parlaren Lou Pountet, Soie et Velours d’Argence, Bandièro, Escolo de la Nerto, Les Amis de Sainte-Victoire, Racine e Jitelo (OT Miramas), Escolo de la Mar, Lou Grihet dóu Plan dei Cuco, Li Gènt dóu Brès, La Case à Palabre, Grans Taurin, Club Taurin de Saint-Drezéry, Prouvençau de Cavaioun, Editions Equinoxe, La Compagnie du Miejour, Géné-Provence, L’Astrado Provençalo, Prouvençau à l’Escolo, Bernard Gibert, Jean-Claude Romera, Nicole Niel, Conservatoire du Costume Comtadin, Li Decouparello de Velout, La Fête de la Vannerie, Musée de la Vannerie, Evelyne Ricord Santonnière, Les Ateliers d’Or, Atousud, Pierre Madec (Photographe des Arlésienne), Arts Rencontres Provence, Reneissènço, L’Union Provençale, Lou Clu en Ceveno, I’Institut d’Estudis Valencian, l’Institut Biarn Toustém, l’Institut Béarnais Gascon, Marsyas II, l’Alliance des Langues d’Oc, l’Alliance Européenne des Langues Régionales, La Conzulta Provenzale, le Festival des Fontaines, le Festival des Alpilles…

Artistes : Guy Bonnet, Escamandre, Les Musiciens du Condor, l’Académie du Tambourin, Zoumaï Aqui, Crous e Pielo, La Chourmo dis Afouga, Li Galejaire de la Sorguo, Lou Pountin Pountaious, Lengo e Tiatre Les Brigandes du Château d’If, Cortesia, Nissa La Belle, Le Roudelet Félibren de Château-Gombert…

Les élus ayant participé au Forum : Jack Sautel, Maire de Maussane-Les-Alpilles ; Michel Vauzellle, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur  ; Bernard Reynès, Député-Maire de Châteaurenard ; Bruno Genzana, Vice-président du département des Bouches-du-Rhône ; Christian Mounier, Maire de Cheval-Blanc et Vice-Président du Conseil départemental de Vaucluse ; Maurice Brès, Maire de Mollegès et Conseiller Général ; Monique Robineau, Conseillère Régionale ; Michel Mille, Maire de Lançon-Provence ; Frédéric Vigouroux, Maire de Miramas ; Marie-Pierre Callet, Vice-Présidente du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, Conseillère communautaire de Maussane-les-Alpilles ; David Ytier, Adjoint au Maire de Salon-de-Provence ; Philippe Ginoux, Maire de Sénas ; Pierre Pancin, Adjoint au Maire d’Eyragues ; Hervé Fabre Aubrespy, Maire de Cabriès, Vice-Président du Pays d’Aix ; Yves Vidal, Maire de Grans ; Jean-Marie Pascal, Adjoint au Maire de Miramas ; Alice Roggiero, Maire de Mouriès ; Jean Mangion, Maire de Saint-Etienne-du-Grés, Président du PNR Alpilles ; Pascale Licari, Maire de Paradou, représente Christian Estrosi, Président de la Région...

Les entreprises partenaires  : Cie IDzia, Cave Château Virant, Tropic Apéro, l’Agneau de Maussane, Esta-Fête Pizza, Cave coopérative de Lançon, AS Sécurité...

Aides des villes (locaux, matériel, mobilier) : Maussane-les-
Alpilles, Salon-de-Provence, Grans, Mouriès, Saint-Martin-de-Crau...


Organisation Collectif Prouvènço, avec le soutien du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône et de la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, le concours des villes de Saint-Martin-de-Crau et de Salon-de-Provence.
* Forum = place publique d’échange dans la Rome Antique