Forum des Associations Provençales

Domaine de l’Etang-des-Aulnes
Route de Vergières
13310 Saint-Martin-de-Crau

Petite restauration sur place avec produits du terroir, buvette.
Entrée et parking gratuits

Renseignements et inscriptions :
Tél./Fax : 04 90 50 49 12
collectifprovence@gmail.com
L’Etang des Aulnes, un lieu idéal pour le Forum*

Le plus grand rassemblement des cultures provençales de la région !

Le Forum des Aulnes c’est :

• Plus de 100 associations exposantes
3000 à 4000 visiteurs sur les 2 jours
• La plus grande concentration d’arts et de traditions provençales de la région
• Une sortie culturelle conviviale, pédagogique et intergénérationnelle
• Un accès à la culture pour tous avec des animations et spectacles totalement gratuits
• Une programmation musicale riche et variée
• Un marché traditionnel provençal avec des agriculteurs et artisans locaux qui mettent en avant les produits du terroir
• Un lieu d’expression, avec le concours des présidents d’associations de culture provençale qui débattront de la mise en marche de l’Observatoire de la langue et de la culture provençales

Pour sa 6ème édition, le Forum accueillera des arènes temporaires pour y présenter l’art de la course camarguaise, en partenariat avec la Fédération Française de Course Camarguaise, la Fondation Michèle Ricard e Hijos et des raseteurs stagiaires.

> Samedi 7 avril :

10h > 12h : « l’Observatoire, un exemple à suivre ? »
Débat sur les outils de promotion de la langue et de la culture des langues dites « minoritaires ». Réservé aux représentants des langues régionales du sud de l’Europe.

14h30 > 15h30 : atelier de langue provençale.

16h > 17h30  : Table-ronde avec les associations et les élus sur les missions de l’Observatoire de la langue et de la culture provençales.
Débat sur le projet de loi de reconnaissance du provençal comme langue de France.

En soirée : grand concert gratuit avec le Groupe Vocal Arc-en-Ciel de Châteaurenard et le chanteur provençal André Chiron.

“Accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles.”

> Dimanche 8 avril :

De 10h à 18h :

• Marché provençal avec les producteurs locaux
• Expositions (photos, peintures, vannerie, santons)
• Courses Camarguaises
• Conférences
• Défilés de costumes Arlésiens
• Rencontres et dédicaces
• Animations musicales
• Projection de films
• Ateliers pédagogiques (langue provençale, théâtre, santons)
• Danses folkloriques
• Tombola

Les temps forts du dimanche 8 avril - tout au long de la journée :

11h  : inauguration officielle du Forum en présence des élus et de nombreuses personnalités de la culture provençale
Théâtre en langue provençale avec La Chourmo dis Afouga, Lou Pontin Pantaious, Lei Galejaire dóu Tor
Camp Romain : animations pour les enfants avec LEG. VI Ferrata
Présentation de costumes : défilé présenté par le Conservatoire du Costume Comtadin
Démonstration de course camarguaise, en collaboration avec la Fédération Française de Course Camarguaise
Concerts avec Cortesia, Crous e Pielo, Zoumai Aqui, La Chorale Provençale d’Istres
Spectacles de musique et danses traditionnelles avec la troupe folklorique La Poulido de Gèmo

Un événement unique - 100% Provence

Un évènement festif, intergénérationnel et entièrement gratuit

Le Forum est enfin un événement festif intergénérationnel, dont la gratuité permet un accès à la culture au plus grand nombre. Le public peut apprécier des spectacles de grande qualité, présentés par des ar¬tistes impliqués dans la culture mêlant tradition et modernité - mais aussi de multiples animations, destinés aux enfants comme aux plus grands.

Une programmation diversifiée

Toutes les facettes d’une culture bien vivante sont représentées : musique, danse, théâtre, littérature, poésie, costume, projection de films, expositions... La proximité entre le public et les acteurs de cette culture est un point fort du Forum. Une nouvelle animation est programmée autour de la « bouvine » avec la démonstration de course camarguaise, une discipline indissociable de la culture provençale.

Défendre le « made in Prouvènço »

Le Collectif Prouvènço a souhaité élargir encore la palette des talents de notre terroir en invitant les acteurs du « made in Prouvènço », le but étant de valoriser les savoir-faire locaux et de susciter le débat sur son avenir, tant sur le plan culturel qu’économique. Ainsi, un grand marché provençal accueillera les artisans et producteurs impliqués dans les circuits courts.

Un évènement fédérateur

Le Forum a pour objectif de rassembler en un même lieu les acteurs de la culture provençale, pour valoriser le caractère et la réalité sociale et économique de cet héritage patrimonial. Les échanges du samedi 7 avril permettront aux associations de créer une émulation et d’en sortir des perspectives d’avenir. Ce sera l’occasion de débattre des enjeux de notre région et des orientations à prendre pour que la langue, la culture et le patrimoine soient préservés et transmis aux généra¬tions futures.

Une démarche écoresponsable

Soucieuse de son environnement, l’association Collectif Provence adopte une attitude écoresponsable : « tri sélectif », diminution de déchet, couverts compostables, artisans et agriculteurs locaux, propreté du site, co-voiturage… La chourmo verdo (« équipe verte ») y veillera !

L’Étang des Aulnes, un lieu idéal pour le Forum

Pour cette nouvelle édition, le département des Bouches-du-Rhône met à disposition le magnifique Domaine de l’Etang des Aulnes, à Saint-Martin-de-Crau. Un changement de lieu qui souligne l’implication déjà effective du CD13 et de sa Présidente, Mme Martine Vassal, dans la défense et la promotion de la culture provençale.

Situé au cœur de la Crau, le Domaine de l’Etang des Aulnes dispose d’un extérieur de 300 hectares ! L’ancienne bâtisse de style provençal et l’étang, en bordure du site, plantent un décor majestueux pour la 6ème édition du Forum. Cet espace extérieur accueillera le grand marché provençal, la buvette et l’espace de restauration.

Tous les éléments sont réunis pour passer un bon moment en famille ou entre amis pour cette « dimenchado » printanière.

Organisation Collectif Prouvènço, avec le soutien du département des Bouches-du-Rhône - partenaire principal et de la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, de la Radio France Bleu Provence et le concours des villes de Saint-Martin-de-Crau et de Salon-de-Provence.