Forums et conférences

Depuis sa création, le Collectif Prouvènço est force de proposition auprès
des collectivités territoriales et des associations. Bien souvent, il intervient à la demande, dans la création d’évènements.

Mais aussi, et surtout, l’association s’attache à divulguer la culture provençale et à interroger les gens sur de nombreux sujets pour développer ensuite les thématiques qui leur tiennent à coeur.

Ainsi, de nombreuses conférences ont été menées, sur la langue elle-même, son actualité, et son devenir, mais aussi sur le drapeau provençal, les cultures et traditions ou encore sur de grands auteurs provençaux comme Frédéric Mistral ou Joseph d’Arbaud…

En 2010, le Collectif Prouvènço a proposé un premier forum à Châteaurenard, intitulé « une loi pour les langues régionales ? ». Forte du succès de cette première édition, et sur la base du principe de démocratie participative, l’association a récidivé en 2011, à Maussane-les-Alpilles, avec le Forum des Alpilles, dont le thème abordait l’enseignement de la langue provençale.

Ces forums ont donné lieu à des comptes-rendus circonstanciés et à des Motions qui ont ensuite été remises aux Ministères concernés.

En 2012, le Collectif Prouvènço a organisé les premières assises de la langue et de la culture provençales qui ont lancé le coup d’envoi officiel de l’Observatoire de la Langue et de la Culture Provençales.

En 2013, c’est à toutes les associations de culture et de traditions provençales que le Collectif Prouvènço s’est adressé pour démontrer la vitalité et la diversité culturelle en Provence.