Vous êtes ici : Accueil » Le site web » Actualités » 13 avril - Maussane-les-Alpilles - NICE LA BELLE au Forum des Associations (...)

13 avril - Maussane-les-Alpilles - NICE LA BELLE au Forum des Associations de Culture et de Traditions Provençales

D 9 avril 2014     H 11:33     A La Chourmo dóu Couleitiéu     C 0 messages

NICE LA BELLE
au Forum des Associations de Culture et de Traditions Provençales
Le 13 avril, à Maussane-les-Alpilles, Salle Agora-Alpilles

Le groupe NICE LA BELLE a été créé en 1956 par Francis Gag à la demande du Maire de Nice de l’époque, Jean Medecin. Cette troupe fait partie depuis le 1er janvier 2013 de l’Union Nationale des Groupes de Traditions Populaires (UNGTP).

La démarche de Francis Gag fut de constituer une troupe représentative de la cité, vivante et colorée, dans le respect des coutumes et traditions locales. En 1975, Francis Gag confie la conduite de Nice la Belle à sa belle-fille, Francine, qui en a assuré la présidence pendant 35 ans avec toujours la même passion.

Actuellement, le groupe est composé d’une soixantaine de danseurs et musiciens amateurs, une trentaine sera présente sur la scène Agora-Alpilles. La troupe a en effet répondu à l’invitation du Collectif Prouvènço et se produira au Forum des Associations de Culture et de Traditions Provençales. Une manière de souligner l’esprit d’ouverture de ce Forum au cours duquel aura lieu notamment un colloque sur les langues régionales « oubliées » par les instances gouvernementales, dont le provençal et le nissard, toujours pas reconnus comme langues de France.

Prestation de la troupe dans l’après-midi du dimanche 13 avril, Salle Agora-Alpilles, Maussane-les-Alpilles.

Tout le programme : Cliquez ICI

nicelabella