Vous êtes ici : Accueil » Ça bouge en Provence » 17 décembre 2018 - La Mairie de Cannes vote l’adhésion au Collectif Prouvènço (...)

17 décembre 2018 - La Mairie de Cannes vote l’adhésion au Collectif Prouvènço à l’unanimité

D 26 décembre 2018     H 15:28     A La Chourmo dóu Couleitiéu

L’adhésion au Collectif Prouvènço a été votée à l’unanimité par le Conseil municipal de la Mairie de Cannes !

[EXTRAIT DE LA DÉLIBÉRATION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 17 DÉCEMBRE 2018]

Monsieur le Maire, Président, donne la parole au rapporteur.

"Dans le contexte de mondialisation croissante, les notions de racines, de terroir, de patrimoine culturel sont plus que jamais d’actualité. A ce titre, la municipalité s’engage au quotidien pour défendre et protéger sa culture et ses racines.

La Mairie propose depuis la rentrée scolaire 2018-2019 aux classes de primaire des établissements scolaires cannois une thématique, parmi les projets d’Education Artistique et Culturelle, autour de la culture provençale.

L’objectif du projet "Culture provençale" est de faire découvrir et de renforcer les connaissances des jeunes concernant cet aspect de la culture locale, qui consiste en un patrimoine musical, linguistique, littéraire et des traditions qui marquent toujours le paysage culturel cannois. Les médiations amènent les élèves à connaitre les différents lieux culturels cannois et les associations ou s’épanouissement toujours cette culture et ces traditions. Les élèves sont ainsi amenés à comprendre des éléments culturels marqueurs d’identité et à s’ouvrir sur le monde.

La thématique "Culture provençale" permet aux enseignants de choisir trois médiations parmi les six proposées, afin de construire sur l’année scolaire un projet culturel (musique et danse provençales, découverte de la langue provençale, visite du Moulin Tuby, contes de Provence, atelier de création du conte et un atelier autour des traditions des us et coutumes en Provence). Les enseignants incluent ces médiations dans leur projet annuel pouvant comprendre l’étude d’œuvres littéraires (Daudet, Giono, Pagnol, notamment), l’étude de la géographie, de l’histoire régionales, ou encore un approfondissement de l’apprentissage de la langue.

Les langues régionales sont des marqueurs cultures et des facteurs d’intégration sociale et de développement économique car elles mettent en valeur les spécificités d’un territoire. En outre, la Provence est une langue vivante, porteuse de la richesse culturelle du territoire de la Provence.

La reconnaissance du provençal à l’échelon national est en bonne voie avec le vite à l’unanimité par le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur de la reconnaissance du provençal, du nissart et du gavot comme langue de territoire et le projet de loi défendu pour la reconnaissance du provençal comme langue de France.

Créé en 2000, le Collectif Prouvènço est une association de loi 1901 dont le siège est sis Domaine du Bois Vert, 474 chemin de la Transhumance - 13450 Grans représentée par son Président Jean-Pierre Richard. Ladite association oeuvre pour la défense et la promotion de la langue et de la culture provençales et qui revendique la pluralité des langues romanes (béarnais-gascon, languedocien, limousin, auvergnat, nissart, gavot, provençal).

C’est pourquoi, dans la continuité de son engagement, la municipalité décide d’adhérer au Collectif Prouvènço".