Vous êtes ici : Accueil » Nos activités Nòstis ativeta » Forum » Archive - Forum » 2014 - Forum des Associations Provençales - Venez découvrir toutes les (...)

2014 - Forum des Associations Provençales - Venez découvrir toutes les richesses de la Provence !

D 9 avril 2014     H 18:24     A La Chourmo dóu Couleitiéu     C 0 messages

2e Forum des Associations
de Culture et de Tradition Provençales
12 et 13 avril,
Maussane-les-Alpilles, salle Agora-Alpilles

Pour la deuxième année consécutive, le Collectif Prouvènço réunit en un même lieu tout ce qui fait le charme et l’authenticité de la Provence à travers sa culture, sa langue, son expression artistique.

Programme du Forum

Samedi 12 avril, de 14h à 18h
• Colloque sur les langues régionales
Entrée libre et gratuite, dans la mesure des places disponibles

Avec la participation du Collectif Prouvènço, Lou Clu en Ceveno, l’Union Provençale, Aigo Vivo, l’Institut Béarnais et Gascon (IBG), le Cercle Terre d’Auvergne, soit les membres de l’Alliance des Langues d’Oc.
Seront également présents les représentants de Marsyas II (Languedoc), Racines du Pays Niçois (Comté de Nice), Biarn Toustem (Béarn), l’Institut d’Estudis Valencian (Valence - Espagne), la Consulta Provenzale (Piemont -Italie).
Chaque délégation présentera son action pour la défense de sa langue et les difficultés rencontrées face à certains hégémonismes – en ce qui concerne la Provence, la négation de notre particularisme linguistique de la part des occitanistes.
M. George Massieye, du Café Provençal – La Case à Palabre (Salon-de-Provence), fera un retour d’expérience des échanges développés entre la Provence et l’Estonie.
A l’issue du colloque sera créée l’Alliance Européenne des Langues Régionales, organisme qui servira à peser au niveau européen sur les décisions concernant le statut des langues régionales dites « minoritaires » et souvent non reconnues par l’Europe, comme c’est le cas en France avec le Provençal, assimilé par les instances gouvernementales à l’occitan, un amalgame que les Provençaux refusent.
Le public est invité à venir débattre de ces problématiques à une période clé pour la Provence : le projet de ratification de la Charte européenne des langues régionales, et la commémoration du centenaire de la disparition de Frédéric Mistral.

Samedi 12 avril - 19h

• Grand Concert avec l’Académie du Tambourin
Entrée libre et gratuite, dans la mesure des places disponibles

L’Académie du Tambourin est un ensemble d’une douzaine de virtuoses du galoubet-tambourin issus du Conservatoire d’Aix-en-Provence et placé sous la direction de Maurice Guis. Ce véritable orchestre de tambourinaires fondé en 1989 s’est produit dans toute la Provence et à Paris avec un succès qui ne se dément pas. Depuis leur création ces musiciens donnent chaque année, à Aix, au Théâtre du Jeu-de-Paume, un concert consacré à l’un des multiples aspects du répertoire de leur instrument. Ce concert particulièrement varié et vivant est suivi par un public nombreux et enthousiaste venu de toute la région.
L’Académie du Tambourin présentera ce 12 avril, à Maussane-les-Alpilles, un programme (durée 1 heure 15) consacré aux “musiques de divertissement” des tambourinaires, du Siècle des Lumières à nos jours.

Dimanche 13 avril, dans l’après-midi,

• Danses traditionnelles avec Nice la Belle (Comté de Nice)

Le groupe Nice La Belle a été créé en 1956 par Francis Gag, à la demande du Maire de Nice de l’époque, Jean Médecin. Cette troupe fait partie depuis le 1er janvier 2013 de l’Union Nationale des Groupes de Traditions Populaires (UNGTP).
La démarche de Francis Gag fut de constituer une troupe représentative de la cité, vivante et colorée, dans le respect des coutumes et traditions locales. En 1975, Francis Gag confie la conduite de Nice la Belle à sa belle-fille, Francine, qui en a assuré la présidence pendant 35 ans avec toujours la même passion. Actuellement, le groupe est composé d’une soixantaine de danseurs et musiciens amateurs, une trentaine sera présente sur la scène Agora-Alpilles. La troupe a en effet répondu à l’invitation du Collectif Prouvènço et se produira au Forum des Associations de Culture et de Traditions Provençales. Une manière de souligner l’esprit d’ouverture de ce Forum au cours duquel aura lieu notamment un colloque sur les langues régionales « oubliées » par les instances gouvernementales, dont le provençal et le nissard, toujours pas reconnus comme langues de France.

• Marathon de Théâtre Provençal

• La Chourmo dis Afouga (Perne-les-Fontaines), troupe lauréate du prix La Fuvello, présentera « La counsigno es la counsigno » de Marie-Jeanne Gérin et Christian Morel.
  • Lengo e Tiatre (Lambesc) présentera une création, « Li Bessoun »
  • Li Galejaire de La Sorguo (Le Thor) présentera « Li Supositori »
  • Lei Pastoureu Faren (La Fare-les-Oliviers) présentera « Li Femo de Tounin »
  • Lis Estubassa de Vielo (Villes-sur-Auzon) ) présentera « l’Aïet » de René Moucadel.

• Conférences

• Histoire du livre et de la reliure : conférence donnée par Edwige Birlouez, directrice des Ateliers d’Or, organisme de formation qualifié dédié au livre et à ses métiers, notamment la dorure et la reliure. Cette école s’est récemment implantée à Arles.
  • René Moucadel : conférence-débat sur Frédéric Mistral, sa vie et son œuvre, alors que nous commémorons cette année le centenaire de la disparition du poète Maillanais.
  • Remi Venture : Sang et Or : un drapeau européen pour la Provence, une conférence en prélude à la publication de son livre du même titre qui remonte le cours de l’histoire de la Provence à travers une étude très documentée des armoiries, des blasons et des drapeaux de notre région et de celles limitrophes.
  • Pierre Escoffier : conférence multi média sur Auguste Saurel, poète provençal, Félibre, inspiré par la belle Marie-Rose, muse qui donnera son nom à la fameuse fontaine de Grans.

• Edition

Le Forum des Associations de Culture et de Traditions Provençales est également un vecteur important concernant l’édition de livres en langue provençale. De nombreux auteurs seront présents pour des séances de dédicace, notamment Nicole Niel, qui voit réédité son magnifique ouvrage L’Art du Costume d’Arles, et Mireille Chantriaux, lauréate du prix Mistral 2013 pour son roman, La Gàbi.
Les éditeurs tiendront leur stand, notamment l’Astrado, Géné Provence, Equinoxe (qui vient d’acquérir les éditions Edisud) et bien entendu le Collectif Prouvènço qui inaugure sa nouvelle société d’édition, Collectif Prouvènçol’Observatoire de la Langue et de la Culture Provençales, avec deux ouvrages à paraître prochainement et pour lesquels sont lancées des souscription : Sang et Or : un drapeau européen pour la Provence, de Remi Venture, et Li Beloio de la Castafioro, traduction du célèbre album du dessinateur de BD Hergé, qui complète les deux albums de Tintin précédemment traduits en provençal par le Collectif Prouvènço, Les 7 Boules de Cristal et Le Temple du Soleil.

Toute la journée du dimanche 13 avril, de 10h à 19h, rencontre avec les associations de culture et de traditions provençales sur leurs stands, dédicaces, mini-concerts…

Infos pratiques :

Buvette et petite restauration sur place, avec produits du terroir proposés par le traiteur « L’Agneau de Maussane » (andouillettes, saucissettes, jambon à los…), fraises de Mouriès, chantilly bio… Vin de pays…

Entrée libre et gratuite. Parking gratuit.

Renseignements :
04 90 50 49 12 • collectifprovence@gmail.com

Organisation Collectif Prouvènço et Observatoire de la Langue et de la Culture Provençales, en partenariat avec la ville de Maussane-les-Alpilles et avec le soutien de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Conseil Général 13, des ville de Salon-de-Provence et Grans.