Vous êtes ici : Accueil » Ça bouge en Provence » 2018 - Les actualités

2018 - Les actualités

D 31 mai 2018     H 14:21     A La Chourmo dóu Couleitiéu

Le Collectif Prouvènço sur tous les fronts !

1 - Une participation active sur deux évènements majeurs 100% Provence

Les 1er, 2 et 3 juin prochains, l’association de défense et de promotion de la langue et de la culture provençales Collectif Prouvènço participe au Salon des Agricultures !

Retrouvez le Collectif Prouvènço sur le site de l’Ecole des Bergers, dite du Merle, à Salon-de-Provence. Cf programme détaillé des animations dans un précédent article ou sur simple demande.

Le Collectif vous propose plusieurs animations gratuites et accessibles à tous : café provençal, ateliers enfants et ateliers chants en lengo nostro.

Cette même « dimenchado » - weekend en français (sic) - , retrouvez l’association lors de la fête traditionnelle de Miramas, intitulée Racino e Jitello.

2 - Me Dison Prouvènço

La préparation du n°60 de notre magazine français-provençal « Me Dison Prouvènço » bat son plein, avec interviews, reportages, chroniques (littéraires, musicales, festives) … A paraître cet été !

Les lecteurs pourront trouver le compte-rendu du Forum des Aulnes, grande manifestation culturelle qui s’est tenue dans le cadre magnifique de l’Etang des Aulnes, à Saint-Martin-de-Crau, au mois d’avril dernier. La préparation du Forum 2019 est déjà en cours et les gourmets ne seront pas déçus

3 - L’Observatoire de la langue et de la culture provençales
Concernant la préparation et les travaux du Mas St Paul, qui accueillera l’Observatoire de la langue et de la culture provençales, à Cheval-Blanc, le permis de construire est en cours d’instruction. Il faut espérer que l’administration fera en sorte que ce projet ne soit pas remis en cause. Les subventions des différentes collectivités sont votées, la gouvernance est actée, « lou camin es endrailla » !

4 - Théâtre d’expression provençale aux Taillades
Le Collectif s’est associé à la troupe folklorique l’Embelido Cavaillon et les troupes de théâtre venus de Pernes, du Thor, de Monteux (respectivement La Chourmo dis Afouga, Li Galejaire dóu Tor et Lou Pountin Pantaious) pour animer l’inauguration de l’événement estival hebdomadaire, « Le Moulin fait son Marché », marché provençal de producteurs locaux. Rendez-vous au Moulin Saint Pierre, aux Taillades, près de Cavaillon, vendredi 8 juin, de 18h à 20h.

Le Collectif Prouvènço a mis en relation le Théâtre du Chêne Noir, dirigé par Gérard Gelas, et la troupe d’Aubagne « Dans la Cour des Grands » pour la création d’une pièce inédite de Marcel Pagnol qui s’intitule « Fabien », un projet qui sera présenté en avant-première au Forum des Aulnes en 2019. Les répétitions devraient se dérouler au Chêne Noir, à Avignon, mais dans l’immédiat, nos amis ont besoin d’aide pour produire leur pièce « Jules & Marcel » au Festival d’Avignon, du 6 au 29 juillet, au théâtre du Chien qui fume (75 Rue des Teinturiers, 84000 Avignon).

La troupe a lancé une souscription sur la plateforme de financement collaboratif Kiss Kiss Bank Bank :

5- Défense de la langue mistralienne
Faisant suite au travail commun avec Bernard Reynès, député des Bouches-du-Rhône, sur la proposition de loi pour obtenir la reconnaissance du provençal comme langue de France, le Collectif Prouvènço écrit à tous les députés de Provence pour leur demander de soutenir cette initiative.

Vous souhaitez lire la proposition de loi ? Cliquez sur le document

PDF - 22.5 ko

Enfin, dans les prochains jours, le Président du Collectif Prouvènço, Jean-Pierre Richard, conduira une délégation pour rencontrer les ministres concernés afin de leur faire part de la motion votée au Forum des Aulnes pour la création d’un CAPES (Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré) de provençal mistralien et la création d’une licence de même nature.

Merci à toutes et à tous pour votre soutien et votre fidélité !