Collectif Prouvènço - Uno regioun uno identita uno lengo
Vous êtes ici : Accueil » Ça bouge en Provence » Ça s’est passé en Provence... » 21 juin 2013 - Projection en plein air du film "Mireille" de René Gaveau, à (...)

21 juin 2013 - Projection en plein air du film "Mireille" de René Gaveau, à Saint Rémy de Provence

D 17 juin 2013     H 10:05     A La Chourmo dóu Couleitiéu     C 0 messages


agrandir

Le 21 juin dans le cadre de la fête de la musique sera projeté en plein air le film musical "MIREILLE" réalisé en 1933 par René GAVEAU.

La projection aura lieu à Saint-Rémy-de-Provence, dans le Jardin de l’Hôtel de Sade de 22h à23h30 rue du Parage.

Dans ce film joue Paul-Marie-Joseph BLANCHET (Saint-Rémy de Provence 1865-1947) Plus connu sous son surnom du Sauvage (lou Sòuvage), il appartenait à une bonne famille de la bourgeoisie rurale de Saint-Rémy qui lui avait donné une solide instruction. Toutefois, l’appauvrissement des siens, un service militaire au Sénégal entre 1886 et 1890, lors de la conquête de ce pays, firent de lui un éternel révolté. De retour au pays, BLANCHET est devenu, pour le restant de sa vie, "le Sauvage". Il ne portera plus de chapeau pour ne pas avoir à se découvrir et original au sens où on l’entendait alors, toujours en décalage avec les pratiques du plus grand nombre. A Maussane où il se fixe en 1893 au moulin de Chabran, il mène la vie d’un ouvrier agricole, tantôt travaillant au moulin à huile du mas, tantôt aidant à la moisson, et jardinant en permanence pour la propriétaire du mas. "Le Sauvage", comme son grand ami Charloun RIEU du Paradou, est un chansonnier qui écrit des poèmes sur la vie quotidienne des hommes de son temps.

Félix Laffé.