Vous êtes ici : Accueil » Ça bouge en Provence » Ça s’est passé en Provence... » 26ème Fête de la Vannerie à Vallabrègues (30)

26ème Fête de la Vannerie à Vallabrègues (30)

D 3 août 2015     H 17:19     A La Chourmo dóu Couleitiéu     C 0 messages

26ème Fête de la Vannerie à Vallabrègues (30)
8 et 9 août 2015
« Gardaren Prouvènço ! »

Vallabrègues est la patrie des vanniers, dont le plus célèbre est Vincent, le héros malheureux du poème Mirèio de Frédéric Mistral.

Chaque été, le deuxième week-end du mois d’août, les habitants de Vallabrègues se mobilisent pour faire revivre pendant deux jours la fièvre "des baissiers" : le retour au village des hommes partis plusieurs semaines récolter le roseau de Camargue.

Lors de cette fête, des artisans venus d’Europe mais aussi du monde entier exposent leurs vanneries dans une joyeuse ambiance. Au programme : expositions, ateliers, gastronomie, grand défilé, animations en français et en provençal, groupes folkloriques, concerts, spectacle pyrotechnique, bal…

Le Collectif Prouvènço, invité par le comité organisateur de la Fête de la Vannerie, tiendra un stand d’information et de vente de livres en provençal. Le président de cette association de défense de la langue et de la culture provençale, Jean-Pierre Richard, donnera le dimanche 9 août à 15h une conférence ayant pour thème : « Gardaren Prouvènço ! » (Préservons la Provence !).

Une conférence qui annonce la manifestation du même nom organisée par une Coordination de défenseurs de la culture provençale le 24 octobre à Arles.

Programme complet de la Fête de la Vannerie sur :
Informations sur la manifestation « Gardaren Prouvenço ! » :
www.collectifprovence.com

Pour tout complément d’information, contact :
Jean-Pierre Richard
collectifprovence@gmail.com