Vous êtes ici : Accueil » Le Collectif Prouvènço Qu’es acò ? » Que faisons-nous ? » Forums et conférences » 31 mars 2012 - Assises de la Langue et de la Culture Provençales

31 mars 2012 - Assises de la Langue et de la Culture Provençales

D 19 juin 2013     H 15:09     A La Chourmo dóu Couleitiéu     C 0 messages

Samedi 31 mars, se sont tenues à Maussane-les-Alpilles, les Assises de la Langue et de la Culture Provençales. A cette occasion, le Collectif Prouvènço a présenté officiellement le projet de l’Observatoire de la Langue et de la Culture Provençales, a envisagé une procédure d’inscription de la langue provençale au Patrimoine Culturel Immatériel de l’UNESCO.

Dans la matinée, se sont déroulés des ateliers de discussion autour des grandes composantes de l’identité provençale : langue et littérature, musique et chant, galoubet-tambourin, costume provençal, bouvino, folklore, théâtre, traditions, patrimoine, sports, économie et art de vivre… D’autres thèmes, en rapport avec l’actualité, ont également été abordés : ainsi, les médias en Provence aujourd’hui ou encore la problématique du tourisme en Provence…

A l’issue des débats, un groupe de travail a été constitué pour demander l’exception culturelle provençale. Le site internet de l’Observatoire de la Langue et de la Culture Provençales a été lancé en temps réel, et de nombreux dons ont été recueillis. Enfin, un label a été remis aux élus qui soutiennent la langue et la culture provençales.

Tous les discours en vidéo

-

Discours de Jean-Pierre Richard, Président du Collectif Prouvènço.

Discours de Michel Vauzelle, Président de la Région Provence Alpes Côtes d’Azur

-

Discours de Bernard Reynès, Député de la XVème circonscription des Bouches-du-Rhône

-

Discours de Christian Mounier, maire de Cheval-Blanc, commune qui abritera l’Observatoire de la Langue et de la Culture Provençales.