Collectif Prouvènço - Uno regioun uno identita uno lengo
Vous êtes ici : Accueil » Ça bouge en Provence » Ça s’est passé en Provence... » 7 au 22/12/13 - Foire aux santons de la Miougrano de Fréjus

7 au 22/12/13 - Foire aux santons de la Miougrano de Fréjus

D 29 octobre 2013     H 14:17     A La Chourmo dóu Couleitiéu     C 0 messages


agrandir

FOIRE AUX SANTONS

de La Miougrano de Fréjus

Du 7 au 22 décembre 2013

A la mairie de Fréjus

L’ensemble folklorique Miougrano de Fréjus organise sa 29ème foire aux santons du samedi 7 décembre au dimanche 22 décembre 2013 dans la salle Riculphe de la mairie de Fréjus.

La Miougrano propose 26 stands qui permettent de préparer un véritable noël provençal.

Cette foire accueille 17 santonniers venus de toute la Provence, ce qui en fait une des plus grandes et sans doute, la plus belle foire aux santons de la région et donc du monde !

Sur ces stands, on trouve le travail des meilleurs santonniers de Provence, à la fois sur les petits santons d’argile, indispensables aux crèches provençales, et les grands santons habillés tous fabriqués et peints à la main selon la tradition artisanale.

Également présent sur le salon, une librairie régionale, ainsi que les nougats, les pâtes de fruits, les pâtes, d’amandes, le miel, les biscuits de noëls, et toutes les bonnes choses indispensables aux 13 desserts du réveillon calendal.

Accueillis par les membres de la Miougrano en costumes traditionnels les week-ends, et au son des tambourinaires, ces grands santons animés serviront le vin chaud pour réchauffer les visiteurs !

Un plaisir pour les yeux et un passage obligé pour bien préparer les fêtes calendales !

JPEG - 142.3 ko

La crèche et les santons

« Jésus est né en Provence ! Jésus est né dans le Midi !
Jésus est né en Provence ! C’est un berger qui me l’a dit ! »

Les fêtes de Noël en Provence, ne seraient rien sans la crèche provençale
C’est dans l’après-midi du 24 que l’on dresse la crèche.

Santon ! Santoun ! Santibeli ! Petit saint !

Sous la Révolution Française, on ferme et on pille les églises ; le catholicisme est plus ou moins interdit, on brise les statues des saints et les représentations de nativités.
Les Provençaux, fervents chrétiens, et fermement décidés à le rester, décident de continuer leur dévotion dans le cadre familial et privé, et créent en petit ce qu’ils voyaient en grand dans les églises :
Le Petit Jésus dans la Mangeoire, Marie, Joseph, l’âne et le bœuf, les bergers et leurs troupeaux, les anges et les rois mages (tous les personnages bibliques).

Conformément à la tradition provençale, les personnages de la nativité sont accompagnés par le petit peuple de Provence comme le Ravi, le tambourinaire et tous les vieux métiers ; mais ils peuvent côtoyer aussi des santons plus originaux tels que les boulistes, les cueilleurs d’olives et même la Bravade de Fréjus au grand complet !

Au fil du temps, chacun voulant prouver sa foi, se représente lui-même dans la crèche au travers de son activité quotidienne (Paysan, chasseur, etc.)
Aucune limite n’est imposé pour la création de nouveaux personnages, l’article 9* étant le seul à régir la crèche !

• Article noù : « chacun fa coumo voù ! »

JPEG - 1.1 Mo

La Miougrano de Fréjus

L’ensemble folklorique La Miougrano (la grenade en provençal) de Fréjus a été créé en septembre1959 pour maintenir les traditions et la culture provençale, mieux « l’Eime » la façon d’être de notre patrie provençale.

Depuis lors, ce groupe remet à l’honneur la danse, la musique, le chant, les costumes, les traditions, la culture et la langue provençale. Il participe ou organise toutes les manifestations traditionnelles fréjusiennes et représente la Ville, ou la Provence dans ses déplacements en France ou à l’étranger, lors de rencontres folkloriques.

Aujourd’hui, La Miougrano compte une centaine de membres actifs qui se produisent régulièrement lors de spectacles, concerts, manifestations traditionnelles, participent également aux échanges culturels lors des grands rassemblements et organisent chaque année une foire aux santons qui attire de plus en plus d’amateurs.

Contacter La Miougrano :

Adresse Postale : Mme Nicole Lyan, Présidente
54 allée les topazes Le Counillier 83600 Fréjus

Téléphone : 04 94 53 16 44

Portable : 06 89 84 29 63

Fax : 04 94 53 20 19

Adresse e-mail : lamiougrano@wanadoo.fr

Site internet : http://www.lamiougranodefrejus.fr