Collectif Prouvènço - Uno regioun uno identita uno lengo
Vous êtes ici : Accueil » Ça bouge en Provence » A partir du 16 sept. - Avignon - Réouverture du Palais du Roure

A partir du 16 sept. - Avignon - Réouverture du Palais du Roure

D 29 août 2017     H 17:37     A Jean-Charles     C 0 messages


agrandir

Après quatre ans de chantier, un Palais du Roure restauré rouvrira ses portes lors des Journées du Patrimoine, présentant la même âme et une nouvelle jeunesse.
Le Palais, bâti à la fin du XVe s., mis au goût du jour vers 1700, vidé et très dégradé de 1907 à 1918, avait alors été racheté par Jeanne de Flandreysy (1874-1959) pour en faire un lieu à la gloire des cultures latines. Elle consacra ainsi les quarante dernières années de sa vie à ranimer l’antique bâtisse, sans relâche. Durant les années 1920, elle œuvra spécialement à redonner son unité stylistique et esthétique au bâtiment.
La restauration du Palais du Roure, espérée par les Avignonnais depuis plusieurs décennies, a été conduite par Didier Repellin, Architecte en chef des Monuments historiques, et suivie par les services de la Ville d’Avignon.
Les restaurations extérieures furent également l’occasion de quelques reprises intérieures, nécessitant la fermeture du Palais au public depuis janvier 2017. Ces interventions se voulurent très respectueuses de l’esprit des lieux, qui sont aménagés de façon naturelle, comme s’ils étaient toujours habités, leur conférant une âme d’authenticité.

Ouverture :
A partir du 16 septembre
Mardi-samedi, 10h-13h/14h-18h
Visites guidées du mardi au samedi, à 11h ou sur rdv
Bibliothèque et centre de documentation ouverts du lundi au vendredi (9h-12h/14h-17h)

Le Palais des Baroncelli. Entre Provence et Toscane

Du 15 septembre 2017 au 6 janvier 2018
De septembre 2017 à janvier 2020, le « Cycle du renouveau » du Palais du Roure développera ses cinq actes (cinq expositions accompagnées chacune d’une publication). Ce cycle permettra pour la première fois une compréhension complète de ce lieu riche et original, en cheminant à travers son histoire, ses hôtes et ses collections.
Ce premier opus évoque la première vie du Palais, lorsqu’il était la demeure des Baroncelli, du milieu du XVe siècle au début du XXe.
Chaire seigneuriale, portraits d’époque, archives du XVe siècle… à travers des œuvres et documents puissamment évocateurs, l’exposition raconte une famille et un lieu sur un demi-millénaire.

Dans la même rubrique

20 novembre – Concerts de Noël

20 novembre – Foire aux santons de la Respelido Valetenco

20 novembre – Vide-commode d’Arlésiennes

18 novembre – LOU RAIOULET canto Nouvè

17 novembre – La Marcho dei Rèi