Collectif Prouvènço - Uno regioun uno identita uno lengo
Vous êtes ici : Accueil » Ça bouge en Provence » Adessias, Julian Constantin

Adessias, Julian Constantin

D 19 juin 2017     H 17:20     A Jean-Charles     C 0 messages


agrandir

Nous avons appris la disparition de notre ami Julien Constantin, qui a dirigé la Chourmo dis Afouga durant de longues années et qui s’est investi totalement pour la langue et la culture provençale. Les Obsèques ont lieu mardi 20 juin, à 9h, au cimetière de Pernes-les-Fontaines. Nos sincères condoléances à la famille et aux proches du défunt.

Jean-Pierre Richard,
Président du Collectif Prouvènço

La Chourmo dis Afouga e soun presidènt Alan Reynaud an la grando peno de vous faire assaupre que soun rèire-presidènt Julian Constantin a fa aièr (17 de jun) sa despartido vers li Camp d’Alis, en seguido d’uno longo e doulourouso malautié.

Julian, que fuguè à la tèsto de l’assouciacioun pernenco uno vuecheno d’an, èro un aparaire arderous de la lengo e fasié mirando sus lou pountin e pèr carriero quand s’agissié de jouga li pèço dóu repertòri de la chourmo. Es éu qu’avié estigança li Rescontre de Tiatre Prouvençau que se debanon dins la viloto coumtadino chasque an en febrié. Èro forço estaca à faire ana coutrìo l’ativeta tiatralo de l’assouciacioun emé li cous de lengo, pèr lou mantèn e l’espandimen de la culturo e dóu parla nostre.
Es en janvié 2017 que, se vesènt malaut, avié douna sa demessioun, sènso quita pamens d’apiela de si counsèu lou nouvèu presidènt. Sa despartido es uno grosso perdo pèr la Chourmo dis Afouga e pèr la culturo prouvençalo.
Adessias, Julian, t’óublidaran pas.
À sa mouié Michello, à si chato, à si felen e à touto sa famiho, adreissan nòsti coumplancho entristesido.


La Chourmo dis Afouga et son président Alain Reynaud ont la grande tristesse de vous annoncer que son ancien président Julien Constantin est décédé hier (17 juin), après une longue et douloureuse maladie.

Julien, que fut à la tête de l’association pernoise une huitaine d’années, était un ardent défenseur de la langue et faisait merveille sur scène et dans les rues quand il s’agissait de jouer les pièces du répertoire de la troupe théâtrale. C’est lui qui avait mis sur pied les Rencontres de Théâtre Provençal que se déroulent dans la petite ville comtadine chaque année en février. Il était très attaché à mener de front en bonne entente l’activité théâtrale de l’association et les cours de langue, pour le maintien et l’épanouissement de notre culture et de notre langue.
C’est en janvier 2017 que, se sachant malade, il avait donné sa démission, sans toutefois cesser d’épauler de ses conseils le nouveau président. Sa mort es une grande perte pour la Chourmo dis Afouga et pour la culture provençale.
À sa femme, Michello, à ses filles, à ses petits-enfants et à toute sa famille, nous adressons nos condoléances attristées.

Rolande Falleri - secrétaire de la Chourmo dis Afouga

Dans la même rubrique

20 novembre – Concerts de Noël

20 novembre – Foire aux santons de la Respelido Valetenco

20 novembre – Vide-commode d’Arlésiennes

18 novembre – LOU RAIOULET canto Nouvè

17 novembre – La Marcho dei Rèi