Vous êtes ici : Accueil » Le site web » Actualités » Editorial » Appel à la mobilisation générale pour les Assises de la Langue et de la (...)

Maussane-les-Alpilles

Appel à la mobilisation générale pour les Assises de la Langue et de la Culture Provençales

Samedi 31 mars 2012

D 10 janvier 2012     H 15:07     A La Chourmo dóu Couleitiéu     C 0 messages

Samedi 31 mars 2012, le Collectif Prouvènço appelle les élus, les associations, et l’ensemble des citoyens de Provence à se rassembler pour venir prendre la parole lors des Assises de la Langue et de la Culture Provençales.

Avec le Collectif Prouvènço, la parole est à vous !...

Assises de la Langue et de la Culture Provençales

31 mars 2012

Samedi 31 mars 2012, à Maussane-les-Alpilles, se tiendront les premières Assises de la Langue et de la Culture Provençales qui permettront à de nombreux citoyens, élus et présidents d’association, de s’exprimer sur leurs attentes concernant la langue et l’identité provençales en ce 21ème siècle.

Notre identité, vecteur d’économie et de culture, n’est-elle pas un gage d’avenir comme l’est pareillement la mosaïque de toutes les identités régionales françaises ? Dans ce cadre, quel sera le rôle d’un Observatoire de la Langue et de la Culture, résolument mistralien, et quel sens donnera-t-il aux orientations des décideurs ?

Le Collectif Prouvènço s’est prononcé pour que la langue provençale soit inscrite au patrimoine immatériel de l’UNESCO. Le 31 mars verra cette initiative prendre son envol.

Emé lou Couleitiéu Prouvènço, avès la paraulo !...

Assiso de la Lengo e de la Culturo Prouvençalo

lou 31 de mars 2012

Lou Dissate 31 de mars 2012, à Maussano, se tendran li proumiéris Assiso de la Lengo e de la Culturo Prouvençalo. Talo escasènço permetra en un mouloun de ciéutaden, elegi e presidènt d’assouciacioun, de s’espremi pèr dire ço que volon, raport à la lengo e à l’identita prouvençalo, en aquéu siecle 21en.

Noste identita, qu’a un prefa di grand pèr ço qu’es la cultuo e l’ecounoumìo de Prouvènço, es-ti pas uno bono marco pèr l’aveni, coume l’es tambèn la mousaïco dis identita regiounalo franceso ?.

Aqui dedins, de-que sara la cargo d’un Óusservatòri de la Lengo e de la Culturo, coumpletamen Mistralen ?... Coume si decidaire van-ti endraia lou proujèt que n’en parlan ?..

Lou Couleitiéu Prouvènço a demanda óuficialamen que la lengo prouvençalo fuguèsse marcado sus la tiero dóu patrimòni inmateriau de l’UNESCO. Lou 31 de mars que vèn veira aquelo proupousicioun s’espandi…