Collectif Prouvènço - Uno regioun uno identita uno lengo
Vous êtes ici : Accueil » Le site web » Actualités » Arles : beaucoup de monde pour la première réunion publique

Arles : beaucoup de monde pour la première réunion publique

D 18 février 2011     H 17:50     A La Chourmo dóu Couleitiéu     C 0 messages


agrandir

Le Collectif Prouvènço se devait de donner cette première réunion en Provence et à Arles, en particulier.

Jean-Pierre Richard et son équipe ont présenté et expliqué les différences entre les deux propositions de loi sur les langues régionales qui sont déposées auprès de l’Assemblée Nationale.

Les propositions dénommées Jung et Le fur (du nom des députés dépositaires) ont reçu des explications précises et étayées. Un public arlésien particulièrement attentif a donné le ton à un débat riche en propositions et en interrogations.

Ensuite, le Président a précisé les raisons qui ont amené le Collectif à surseoir au Festival Me Dison Prouvènço. Ce renoncement temporaire devrait permettre la création d’un Observatoire de la Langue et de la Culture Provençales.

Des remerciements ont ensuite été adressé aux très nombreux bénévoles du pays d’Arles qui ont permis l’éclosion d’un Festival devenu au fil des ans de niveau européen.

Le débat s’est poursuivi sur les projets du Collectif en cette année 2011. De nombreux élus arlésiens et régionaux ont pris la parole pour soutenir notre action. Un vin d’honneur a clôturé cette soirée amicale.