Vous êtes ici : Accueil » Le site web » Actualités » Assemblée Générale du Collectif Prouvènço – 23 février 2014 Salle de (...)

Assemblée Générale du Collectif Prouvènço – 23 février 2014 Salle de l’Arbousière, Châteauneuf-de-Gadagne

D 24 février 2014     H 16:50     A La Chourmo dóu Couleitiéu     C 0 messages

Assemblée Générale du Collectif Prouvènço – 23 février 2014
Salle de l’Arbousière, Châteauneuf-de-Gadagne

L’assemblée Générale du Collectif Prouvènço s’est déroulée le dimanche 23 février 2014, à la Salle de l’Arbousière, Châteauneuf-de-Gadagne (84). Tout un symbole pour cette association de défense de la langue et de la culture provençale, en ce lieu situé à deux pas du Château de Fontségugne, où est né le félibrige, et en cette année de commémoration du centenaire de la disparition de Frédéric Mistral.

Le président du Collectif Prouvènço, Jean-Pierre Richard, a profité de la présence des adhérents de l’association, venu en nombre, et d’élus, notamment M. Pierre Molland, Maire de Châteauneuf-de-Gadagne, et M. Christian Mounier, Maire de Cheval-Blanc, pour annoncer officiellement la création de L’Ousservatòri - l’Observatoire de la langue et de la culture provençale. Cet organisme qui verra le jour au Mas Saint-Paul, sur la commune de Cheval-Blanc, vient d’obtenir le soutien du Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Michel Vauzelle. Jean-Pierre Richard a donné une lecture du courrier envoyé par ce dernier, dans lequel le Président de la Région appelle de ses vœux la mutualisation des énergies pour enrichir ce projet et confirme la dotation faite par la Région pour les travaux de réhabilitation du Mas Saint-Paul.
Idéalement situé dans le Parc Naturel Régional du Luberon et proche de celui des Alpilles, soit à la limite du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône, L’Ousservatòri sera un organisme dédié à la promotion de la culture provençale mistralienne : un lieu de savoir, de recherche, de création, de rencontre et d’échanges, ancré dans la tradition, ouvert sur la modernité. Sa création dotera enfin la Provence d’un outil de rayonnement culturel tel qu’en connaissent d’autres grandes régions linguistiques de France.

Les temps forts de 2014 pour le Collectif Prouvènço
Outre la mise en œuvre de L’Ousservatòri, le Collectif Prouvènço aura fort à faire en cette année 2014 : organisation du Forum des associations de culture et de tradition provençale à Maussanne-les-Alpilles (12 et 13 avril) ; Festival des Fontaines à l’Isle-sur-la-Sorgue en juillet ; partenariat avec la ville de Maillane pour l’organisation d’un grand concert de musiques régionalistes lors de la commémoration du centenaire de la disparition de Frédéric Mistral (13 septembre), organisation d’une grande manifestation nationale, à Arles, pour la sauvegarde des langues régionales (8 novembre)… Le calendrier événementiel de cette dynamique association de défense de la culture provençale est bien rempli.

Sur le plan de l’édition, autre activité phare du Collectif Prouvènço, le public a eu la primeur de l’annonce de la sortie prochaine du livre « Sang et or : un drapeau européen pour la Provence », présenté par son auteur, Remi Venture. Ce dernier, avec Jean-Pierre Richard, ont, après le sympathique repas servi dans la salle de l’Arbousière, animé une conférence au titre fort à propos : « De Frédéric Mistral à l’Observatoire de de la langue et de la culture provençale ». La journée s’est achevée par une promenade dans le parc du Château de Fontségugne, sur les traces du Mèstre de Maillane…

Extrait de la lettre de Vauzelle :

2014-02-07 - Courrier M. Vauzelle 01

2014-02-07 - Courrier M. Vauzelle 02

La suite de l’assemblée générale en image :

JPEG - 1.6 Mo

Le « Bureau » du Collectif Prouvènço représenté par Nancy Mancip, Secrétaire, Jean- Pierre Richard, Président, Gérard Chave, Trésorier, et Alain Lagoarde, Commissaire aux comptes.

JPEG - 1.2 Mo

La salle de l’Arbousière, à Châteauneuf-de-Gadagne, un lieu idéal pour accueillir les nombreux adhérents du Collectif Prouvènço

JPEG - 1.1 Mo

Le vin d’honneur servi avec le concours de la Cave du Château de Fontségugne