Vous êtes ici : Accueil » Le site web » Actualités » Assises de la Langue et de la Culture Provençales

Maussane-les-Alpilles

Assises de la Langue et de la Culture Provençales

D 17 février 2012     H 16:32     A La Chourmo dóu Couleitiéu     C 0 messages

Naissance d’une institution en Provence

Le Collectif Prouvènço, qui représente près de 8 000 adhérents, 150 associations et plus de 100 communes, est un mouvement rassembleur, apolitique et laïque, qui défend non seulement la langue et la culture mais également le patrimoine provençal. La langue, directement liée au territoire, est un vecteur d’identité et d’économie très important.

Afin de mener à bien ses missions, le Collectif Prouvènço a développé plusieurs pôles d’activités : un pôle édition, très actif, qui édite de nombreux ouvrages et un magazine trimestriel bilingue français-provençal de 56 pages ; mais aussi un pôle événementiel qui gère l’organisation de multiples fêtes, conférences, débats, forums, et surtout, de deux festivals régionalistes internationaux : Me Dison Prouvènço, à Arles, et Le Festival des Fontaines, à Grans.

Depuis 10 ans, le Collectif Prouvènço représente aussi la langue provençale au Salon Expolangues des langues du monde. Car, même si cela peut apparaître tout naturel, il n’en est rien. En effet, le provençal, langue originelle de la Provence, parlé par quelques 500.000 locuteurs, est cruellement menacé et se bat toujours pour sa reconnaissance.

Le Collectif Prouvènço œuvre enfin depuis de nombreuses années à la création d’un Observatoire de la Langue et de la Culture Provençales, qui serait en Provence l’équivalent des grands offices de la langue des autres régions linguistiques importantes de France (Ofis Ar Brezhoneg en Bretagne, OLCA en Alsace, etc.). Aujourd’hui, ce projet va voir le jour, sur la commune de Cheval-Blanc, dans le Vaucluse.

Assises de la Langue et de la Culture Provençales

Samedi 31 mars, auront lieu, à Maussane-les-Alpilles, les Assises de la Langue et de la Culture Provençales. A cette occasion, le Collectif Prouvènço présentera le projet de l’Observatoire de la Langue et de la Culture Provençales, lancera la procédure d’inscription de la langue provençale au Patrimoine Culturel Immatériel de l’UNESCO, et recueillera les signatures des élus et représentants d’associations qui apporteront leur soutien au projet.

Dans la matinée, se dérouleront des ateliers de discussion autour des grandes composantes de l’identité provençale : langue et littérature, musique et chant, galoubet-tambourin, costume provençal, bouvino, folklore, théâtre, traditions, patrimoine, sports, économie et art de vivre… D’autres thèmes, en rapport avec une actualité qui nous paraît essentielle, seront également abordés : ainsi, les médias en Provence aujourd’hui ou encore la problématique du tourisme en Provence…

A l’issue des débats, nous constituerons un groupe de travail pour demander l’exception culturelle provençale. Le site internet de l’Observatoire de la Langue et de la Culture Provençales sera lancé en temps réel, ainsi qu’une souscription publique. Enfin, un label sera remis aux élus qui soutiennent la langue et la culture provençales.

Plus d’informations :

Collectif Prouvènço – 04 90 50 49 12 – collectifprovence@gmail.com