Collectif Prouvènço - Uno regioun uno identita uno lengo
Vous êtes ici : Accueil » Le site web » Actualités » Avec vous, la langue provençale sera une langue de France !

Avec vous, la langue provençale sera une langue de France !

D 21 août 2013     H 15:46     A La Chourmo dóu Couleitiéu     C 0 messages


agrandir

Suite à la pétition que nous avons organisée pour empêcher que le provençal ne soit dissout dans la globalisation occitane, un courriel de Jean-Pierre Belmon, militant occitaniste convaincu, ancien animateur d’émissions sur France Bleu Vaucluse et producteur de l’émission Vaqui sur France 3, circule sur le réseau internet.

Ce document nous amène à réagir très vivement pour deux raisons majeures :

- Il est caricatural et diffamatoire.

- Il pose manifestement problème puisque Jean-Pierre Belmon prend une nouvelle fois partie de manière officielle pour la cause occitaniste. Or, cela est incompatible avec la neutralité que doit garder un service public tel que France 3. On rappellera d’ailleurs que ses émissions ont toujours été une vitrine ouverte et éhontée de l’occitanisme, excluant du service public tous ceux qui n’y faisaient pas allégeance.

Sans plus polémiquer, je me permets d’insister sur le fait que la situation du provençal sera très préoccupante si l’on ne prend pas en compte la pluralité DES langues d’oc. Car ainsi que cela était prévu dans certaines officines, le nom même de « Provençal » pourrait être effacé au profit de la mention « occitan méridional » que l’on a même tenté d’imposer au sein de l’Éducation Nationale pour désigner la langue de Mistral, de d’Arbaud et de Delavouët !...

Nous allons ouvrir le débat dans le prochain numéro de notre magazine bilingue trimestriel Me Dison Prouvènço (N°41), édition prévue mi-octobre. En effet nous publierons les commentaires des signataires et fournirons toutes les explications pour que chacun puisse se forger une opinion sur le droit à notre langue provençale et à un Observatoire.

C’est la raison pour laquelle notre devoir est de signer massivement cette pétition qui connaît d’ores et déjà un très grand succès. Nous y sommes d’autant plus sensibles que cela est accompagné par des commentaires qui soutiennent et réconfortent l’action que mène le Collectif Prouvènço depuis plus de dix ans.

Ainsi pouvons-nous obtenir la reconnaissance du Provençal comme langue de France.

Et nous devons pouvoir aussi gagner le financement d’un Observatoire de la langue et de la Culture Provençales.

Cela dépend de nous tous !
Signons massivement !

Seul le rapport de force inversera la décision
du centralisme parisien et toulousain.

Vivo Prouvènço
 !

Jean-Pierre Richard,
Président du Collectif Prouvènço
Membre du Conseil Académique des Langues Régionales


Signez la Pétition (version française) :
http://www.change.org/leprovencalmaintenant



Pour donner plus de force
à la Langue Provençale :

JPEG - 25.4 ko
adherez