Collectif Prouvènço - Uno regioun uno identita uno lengo
Vous êtes ici : Accueil » Ça bouge en Provence » ça s’est passé en Provence... » Avignon - Palais du Roure - Une crèche mistralienne et la table (...)

Avignon - Palais du Roure - Une crèche mistralienne et la table calendale

D 24 novembre 2015     H 15:31     A La Chourmo dóu Couleitiéu     C 0 messages


agrandir

Palais du Roure - Cycle calendal 2015

Une crèche mistralienne et la table calendale

Fidèle à ses traditions, le Palais du Roure présente sa crèche dans son ancienne chapelle. Elle est cette année composée de santons habillés d’environ 30 cm, réalisés par le Père Michel Ciccullo, et acquis par le Palais du Roure en 1975 et 1976 ; ils évoquent les divers costumes et métiers traditionnels de la Provence. Le décor, dû à Jean-Victor Moureau, propose une vision imaginaire de Maillane, village de Frédéric Mistral, au centre duquel se trouve une reproduction de la maison du Poète, la « Maison du Lézard ». Monsieur Moureau, comme chaque année, sera présent pour donner au public toutes les explications nécessaires.

Dans la même chapelle sera également installée la table des treize desserts, élément incontournable des traditions provençales autour de Noël. Elle sera présentée par Renée Gendrier, de l’Estello d’Avignoun.

JPEG - 1.1 Mo

Exposition Grand format : le Rhône de Villeneuve

Premier volet d’une série

L’exposition, installée en salle Marcel Bosqui, s’articulera autour d’un tableau de grand format (131 cm sur 112 cm), que diverses œuvres, objets et documents viendront mettre en contexte et enrichir. Ce principe devrait être poursuivi dans une série d’expositions du Palais du Roure durant les années à venir.

Panorama d’Avignon : le Rhône de Villeneuve et le Pont de bois, par Joseph Meissonnier.

JPEG - 71.8 ko

Vers 1900, Meissonnier, l’un des principaux représentants du mouvement Avignonnais du Groupe des Treize, a peint depuis le Rocher de la Justice, à Villeneuve-lez-Avignon, une grande huile sur toile offrant un large regard sur le panorama avignonnais : la Cité des Papes, l’Ile de la Barthelasse, le pont de bois (futur Pont Daladier), et le Rhône.

Le bras du Rhône de Villeneuve

La Barthelasse sépare les deux bras du Rhône : celui d’Avignon et celui de Villeneuve. Sur quelques centaines de mètres de la rive villeneuvoise, entre le « quartier du pont » et la Tour Philippe le Bel, d’où Meissonnier peignit son tableau, il existe quantité de choses à dire et à montrer. Car le Rhône fut et est un lieu structurant du paysage local et surtout de la vie locale, une vie particulièrement foisonnante.

Renseignements pratiques

Tarif : gratuit

Adresse : Palais du Roure – 3 rue Collège du Roure – 84.000 Avignon
Dates : du 8 décembre au 9 janvier
Jours d’ouverture : du mardi au samedi, sauf jours fériés.
Horaires :14h-18h (Une crèche mistralienne et table calendale)
10h-13h/14h-18h (Exposition Grand format : le Rhône de Villeneuve)

http://www.avignon.fr/fr/culture/musees/roure.php

http://www.avignon.fr/medias/news_1417690284_2.pdf