Collectif Prouvènço - Uno regioun uno identita uno lengo
Vous êtes ici : Accueil » Le site web » Actualités » Bernard Reynès, député des Bouches du Rhône, interroge le Ministre de la (...)

Bernard Reynès, député des Bouches du Rhône, interroge le Ministre de la Culture et de la Communication sur la défense de la langue provençale

D 17 juin 2010     H 12:18     A La Chourmo dóu Couleitiéu     C 0 messages


agrandir

Bernard Reynès, député des Bouches du Rhône, vient de déposer une question écrite à l’attention du Ministre de la Culture sur la défense de la langue provençale.

En voici les termes :

"M. Bernard Reynès attire l’attention du ministre de la culture sur l’inquiétude éprouvée par les défenseurs du provençal concernant la sauvegarde d’une pluralité des langues d’Oc. En effet, la loi en vigueur ne considère pas le provençal comme une langue régionale mais comme un simple dialecte occitan. Le refus d’intégrer le provençal à la famille des langues régionales est d’autant plus préoccupant que ces dernières sont reconnues par la Constitution comme patrimoine national depuis 2008. Il lui rappelle par ailleurs que le provençal, doté d’un important patrimoine littéraire et pratiqué encore par 500 000 personnes, est classé depuis 1996 comme « langue en danger » par l’Unesco. Il lui demande donc de bien vouloir lui indiquer les mesures qu’il compte prendre afin d’éviter l’extinction totale d’une langue dont l’enracinement historique, la richesse culturelle mais aussi les traditions auxquelles celle-ci est rattachée sont si chères à la Provence."