Vous êtes ici : Accueil » Ça bouge en Provence » Bienvenue sur le site du Collectif Prouvènço !

Bienvenue sur le site du Collectif Prouvènço !

D 2 octobre 2018     H 10:25     A La Chourmo dóu Couleitiéu

Présentation du Collectif Prouvènço
Uno Regioun – Uno Identia - Uno Lengo

Ce que nous sommes - Ço que sian

Association de défense, de préservation et de promotion de la langue et de la culture provençales, le Collectif Prouvènço représente près de 8 000 adhérents, 150 associations et 120 communes dont les conseils municipaux ont adhéré. C’est un mouvement démocratique, apoli¬tique, laïc, pluriel et respectueux des institutions de la République Française.
L’association emploie trois salariés à temps plein.
Données comptables : total du bilan 2017 = 231 983 euros. Résultat net comptable = 52 865 euros.

Ce que nous faisons - Ço que fasèn

La vocation du Collectif Prouvènço est de protéger, perpétuer, diffuser et promouvoir la culture provençale à travers sa langue, ses cou¬tumes et ses traditions, tout en s’inscrivant dans la mo-dernité.

L’action du Collectif Prouvènço se décline selon plusieurs pôles :

Pôle militant : actions de sensibilisation des élus, des décideurs et des citoyens pour la reconnaissance offi¬cielle de la langue provençale.
Moyens mis en œuvre : organisations de grandes manifestations de revendication, comme « Gardaren Prouvènço ! » à Arles en octobre 2015 (7 000 manifestants, 300 associations, 100 élus) + projet de loi pour la reconnaissance de la langue provençale comme langue de France, portée par Bernard Reynès.

Pôle événementiel : organisations de festivals (« Me Dison Prouvènço », « Li Font en Fèsto/Festival des Fontaines », festival de théâtre d’expression provençale « Les Théâtrales en Luberoun ») et de forums (« Assises de la Langue et de la Culture Provençales », « Forum des associations de culture et de traditions provençales » le plus grand rassemblement des cultures provençales de la région.

Pôle édition  : réédition du dictionnaire français/provençal « Le Coupier » ; traduction des Aventures de Tintin en provençal (albums « Li 7 Boulo de Cristau », « Lou Tèmple dóu Soulèu », « Li Beloio de la Castafioro ») ; Sang & Or : un drapèu éuroupen pèr Prouvènço / « Sang & Or : un drapeau européen pour la Provence ».

Le Collectif Prouvènço édite un magazine trimestriel bilingue, Me Dison Prouvènço et des fascicules d’information et de vulgarisation de la culture provençale, distribués gratuitement, comme par exemple « La Bouvino, li mot pèr lou dire / La Bouvine, les mots pour le dire ».

Le Collectif Prouvènço arrive aujourd’hui à une phase importante de son action : la création de l’Observatoire de la Langue et de la Culture Provençales.

L’Observatoire de la Langue et de la Culture Provençales - L’Óusservatòri
Ce centre représentatif de la culture régionale mistralienne va voir le jour au Mas Saint-Paul, dans la commune de Cheval-Blanc (84). Avec l’Óusservatòri, la Provence sera enfin mise au même niveau que les grandes régions linguistiques de France et d’Europe.

L’Observatoire, qu’es acò ?
• Un centre représentatif de la Provence vivante pour la conservation et la promotion de son patrimoine.
• Un outil de mise en réseau du tissu associatif et des acteurs de la culture provençale.

L’Observatoire travaillera sur 4 axes :
• Pratiques linguistiques et évolution sur le territoire.
• Pratiques culturelles et artisanat.
• Écologie et préservation du patrimoine.
• Retombées économiques du « Made in Prouvènço ».

Pôle pédagogie, métiers et formations :
• Centre de formation pour animateurs de cours de provençal.
• Prestation de services (traductions, toponymie) auprès des collectivités.
• Fonds documentaire et médiathèque.

Pôle artistique :
• Café Musique et Théâtre, un lieu de création, de découverte et d’échanges artistiques.

Pôle événementiel :
• Vitrine contemporaine de la culture provençale, aussi bien traditionnelle que contemporaine, en direction du grand public.
• Ouverture vers d’autres entités cultu¬relles régionales.

Pôle multimédia :
• Site Internet : http://www.observatoire-provence.com
• Base de données documentaires.
• Bulletin d’information : Lou Message

Les travaux de réhabilitation du Mas Saint-Paul, qui accueillera l’Observatoire, ont débuté, sous l’égide de la commune de Cheval-Blanc qui en assure la maîtrise d’ouvrage.

Le financement est assuré par les collectivités territoriales (Conseil Régional, Conseil Départemental de Vaucluse, Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, communes) et par le mécénat (Michèle Ricard e Hijos) ainsi que l’engagement citoyen via la Fondation du patrimoine.