Vous êtes ici : Accueil » Le Collectif Prouvènço Qu’es acò ? » Lou message » Ça se passe au Collectif Prouvènço - Août / septembre 2019

Ça se passe au Collectif Prouvènço - Août / septembre 2019

Lou message #2

D 24 juillet 2019     H 14:22     A La Chourmo dóu Couleitiéu

30e festival européen de la vannerie à Vallabrègues

Les 10 et 11 août 2019

Avec trente années d’existence, le Festival Européen de la Vannerie est devenu un événement incontournable pour le rayonnement du plus provençal des villages gardois, Vallabrègues, grâce à son patrimoine artisanal.

« Mettre en valeur ce métier d’art, c’est raconter une histoire qui nous parle. En effet, chacun d’entre nous possède encore un de ces paniers hérités de nos grands-parents », rappellent les organisateurs du « Festival Européen de la Vannerie ».
Cet événement réserve également une belle place à la création contemporaine, sous des formes nouvelles et originales.
A Vallabrègues, la vannerie est bien vivante, avec un artisan toujours en activité, Daniel Benibghi, rejoint lors de ce festival par plus de 50 confrères venus de France, d’Europe et au-delà. Leur travail est présenté dans le « Village des Vanniers », installé à l’ombre des platanes séculaires de la place de la Calade, mais aussi dans des lieux insolites au cœur du village (courettes intérieures des maisons, jardin du presbytère, salle de la chapelle). En écho aux œuvres de la vannerie contemporaine sont projetées des photos anciennes retraçant cette activité à Vallabrègues. Comme chaque année, une œuvre commune sera réalisée par différents artisans-artistes, sur une thématique encore tenue secrète... Les visiteurs pourront bien sûr se rendre au Musée de la Vannerie, ouvert depuis 1994, véritable mémoire du village, où sont exposées près de 1500 pièces qui racontent un pan de l’histoire locale.

Côté manifestations et animations, le coup d’envoi sera lancé le samedi avec le « Retour des Baïssiers », défilé qui retrace l’histoire des vanniers de Vallabrègues. Les temps forts du dimanche seront la « Messe des Vanniers », en provençal, à 10h, dans les arènes du village, avec comme décor de grandes charrettes chargées de banastes, et en soirée un spectacle pyrotechnique tiré dans le cadre magnifique du Lac.
Cette dimanchado festive sera l’occasion de mettre en valeur les prouesses techniques des vanniers mais aussi d’avoir une réflexion sur l’avenir de cet artisanat d’art. En cette époque de prise de conscience écologique on est en droit d’espérer que la vannerie (industrie qui périclita avec la domination de la pétrochimie pour la fabrication des contenants) soit une réponse durable au « tout plastique »…

Programme 2019
Samedi 10 août :
• 9h à 20h : Ouverture du « Village des Vanniers et de l’Artisanat d’Art - Espace Guy Barbier » avec départ devant la Mairie
• 11h : défilé sur le thème « Le Retour des Baïssiers » avec la participation de la Reine d’Arles
• 12h : apéritif musical animé par une Peña
• 19h : apéritif musical animé par les Gipsy For Ever
• 20h30 : Moules-frites géante
• 21h à 2h : soirée dansante avec l’orchestre DMS de Jean-Marie Fina
Dimanche 11 août :
• 9h à 20h : ouverture du « Village des Vanniers et de l’Artisanat d’Art - Espace Guy Barbier »
• 10h : messe en provençal dans les arènes du village
• 12h : apéritif musical animé par les Gipsy For Ever
• 19h : apéritif musical animé par l’orchestre Solaris
• 20h30 : paella
• 22h à 2h : soirée dansante avec l’orchestre Solaris
• 22h30 : spectacle pyrotechnique au Lac de Vallabrègues

Le Collectif Prouvènço aura plaisir à vous accueillir sur son stand.

La fête de la lavande à Sault

La Fête de la lavande de Sault célébrera son 34e anniversaire en 2019. Tous les 15 août, l’association Lavandes en Fête vous y invite pour une journée de rencontre avec l’or bleu provençal.
Situé au pied du Mont Ventoux, à proximité du Luberon, Sault est le centre névralgique de la production de lavande vraie du Plateau d’Albion et c’est aussi la ville qui abrite le siège de l’APAL, Association des Producteurs d’huile essentielle de Lavande AOC de Haute Provence.
Chaque année, à l’occasion de la manifestation, se déroule également le championnat de France de coupe de lavande à la faucille (pro & amateur), dans l’enceinte de l’hippodrome du Deffends qui a la double particularité d’être le plus haut de France et de posséder un champ de lavande à l’intérieur de la piste !
Tout au long de la journée vous pourrez apprécier : exposition de peinture, marché des producteurs de lavande et des produits régionaux, salon du livre, village des Métiers d’Art, la petite ferme etc.

Programme 2019

Buvette et restauration rapide sur place. L’accès à l’hippodrome s’effectue à pied ou grâce aux navettes gratuites partant du village.

La fête des moissons à Mallemort

Samedi 17 août, la fête des moissons sera une occasion unique de vivre et de partager une séquence de la vie rurale avec de nombreuses activités et démonstrations telles que moisson et battages à l’ancienne perpétuant ainsi des savoir-faire liés à l’agriculture et d’autrefois.

Organisé par l’association Sian d’Aqui, cette journée champêtre fera découvrir les outils agraires sur l’aire de battage (faucheuse, lieuse, batteuse, presse, ventarelle, moulin, vieux tracteurs…) ainsi que les travaux de maréchalerie, forge, rémouleur, cordier, sabotier, lavandières, sans oublier les animaux de la ferme. Une école d’autrefois sera reconstituée et il y aura des jeux pour les enfants.
Vous pourrez assister à la cuisson du pain, à l’ancienne, dans un four à bois et goûter des produits du terroir, cuisinés par des chefs qui interviennent dans le cadre de Marseille Provence Gastronomie 2019. Une buvette et un restaurant vous accueilleront (petite restauration le midi et le soir « repas des battages » proposé à 15 €), mais vous pouvez également vous sustenter avec les produits glanés au marché paysan. L’apéritif vous sera offert par Sian d’Aqui à 19h30 et des groupes folkloriques seront présents pour des animations musicales.

La fête "Le temps retrouvé" à Maussane-les-Alpilles

Le Dimanche 25 août 2019, Maussane nous fait revivre l’ambiance du siècle dernier à l’occasion de la Fête du Temps Retrouvé qui se déroulera dans tout le village.
Le thème de cette année est le mariage provençal d’Antan, c’est pourquoi le public pourra assister à un mariage d’époque à la mairie (10h45) et à l’église (11h20) dans la plus pure tradition provençale. La journée sera également riche de reconstitutions historiques et d’animations autour des traditions, des savoir-faire et du mode vie de l’époque dans un village métamorphosé pour l’événement, que ce soit ses rues, ses commerces et ses habitants ! Une belle journée en perspective pour tous ceux qui veulent retrouver l’espace de quelques heures « le temps où on avait le temps ».
A ne pas rater :
– le grand défilé à l’ancienne à 11h et 17h avenue de la Vallée des Baux
– le marché producteurs, artistes et artisans toute la journée avenue de la Vallée des Baux
– la Chasse aux Trésors à 15h et la fête foraine à l’ancienne au parc Benjamin Priaulet
Le programme de la journée du Temps Retrouvé 2019 :
Toute la journée, animations gratuites sur l’avenue de la vallée des Baux et place Laugier de Monblan avec :
– Course de voiture à pédale
– Concours de dessin
– Balades en calèche
– Manège à l’ancienne, jeux géants en bois, maquillage
– Les tacots de Grand-papa, garage à l’ancienne et déambulation de motos anciennes
– Les vieux métiers : sabotier, vannière, rémouleur, maréchal ferrant, école, diseuse de bonne aventure etc.
– Les tambourinaires et les arlésiennes
– Les commerces de Maussane décorés et les habitants du village costumés
– Les lavandières au lavoir de Maussane
– Les bergers des Alpilles et leurs moutons
– Le photographe à l’ancienne
– Les comédiens ambulants et scènes de vie avec les belles en costume d’époque
– Musique et bal musette
– Saynètes drôles et chants en provençal

Les Médiévales des Carmes à Avignon

Du vendredi 6 au dimanche 8 septembre 2019 - Entrée libre

Les Médiévales des Carmes est une fête médiévale dans la plus pure tradition.

Au sein de l’ensemble architectural des Carmes, de nombreuses animations sont proposées : conférence, banquet médiéval, artisanat, chants, combats, jeux...

Les participants entraînent le public dans ce monde pas si lointain du Moyen Age Provençal.

Plus d’informations

Forum des associations à Grans

La ville de Grans organise son traditionnel Forum des Associations le samedi 7 septembre. Une occasion de découvrir la richesse associative du village.

Le Collectif Prouvènço aura plaisir à vous accueillir sur son stand.

La foire aux vieux papiers et livres régionalistes à Maillane

Dans le cadre du 190e Anniversaire de la Naissance de Frédéric Mistral, la Foire aux papiers a lieu le dimanche 8 septembre 2019.
Durant toute la journée dans les rues du village (9h30 à 17h) :
Foire aux vieux papiers et livres régionalistes
Le Conservatoire Documentaire et Culturel Frédéric Mistral présentera ses éditions.

MESSE
10h : Messe en lengo nostro, suivie du défilé et de l’hommage du Felibrige à Frédéric Mistral au cimetière. Réception au musée par la municipalité avec la participation des Cardelins et des Arlésiennes en costume.
REPAS
12h Au centre Frederi Mistral : BUFFET FROID avec vin et café compris 23,50€/pers (ouvert à TOUS. Réservations à l’office de tourisme : 0432619386)
SPECTACLE / CONCERT
16h Place des cafés : Le Moulin de Bretoule : DANSE FOLKLORIQUE
18h Place des cafés : Concert de clôture de la MUSO MAIANENCO, harmonie du village deux fois centenaire.

Le Collectif Prouvènço aura plaisir à vous accueillir sur son stand.

La fête de l’amande et de l’amandier à Alleins

Alleins, « Fête de l’amande » 5e édition
Samedi 21 septembre

Réservez la date du 21 septembre 2019 pour aller « fêter l’amande », à Alleins, charmant village blotti au pied du plateau des Costes, dans les environs de Salon-de-Provence.

Programme de la 5e Fête de l’Amande et de l’Amandier, au cœur du village, Place de la République de 10h à 18h :
10h à 12h : ateliers pour enfants Cuisine et Arts, Atelier Beauté pour adultes
10h : conférence sur l’amandier animée par M. Montagnon, responsable à la Chambre Départementale de l’Agriculture Bastidon
10h30 : défilé de vieux tracteurs
11h : animation gastronomique proposée par Francis Robin, Maître cuisinier de France, Chef consultant et coaching culinaire
14h : déambulation musicale et contée par Rémy Salamon
14h30 à 16h : défilé de vieux tracteurs, animation par les Lavandières
15h : visite commentée de l’amandaie

Toute la journée, présence d’artisans de produits locaux, du terroir et créatifs. Démonstration Cassoir d’Amandes par Noël Armenico, concours de cassage manuel, exposition sur les différentes variétés d’amandes, promenades à poney. Restauration sur place et restaurants.

Le Collectif Prouvènço sera heureux de vous accueillir sur son stand.

La fête du Terroir à Saint Laurent du Var

Dimanche 29 septembre 2019, a lieu la Fête du Terroir à Saint-Laurent-du-Var, une grande manifestation qui met en valeur les artisans, les producteurs, les associations et les acteurs culturels de cette commune aux portes de Nice.

Au programme : de nombreuses animations pour toute la famille, un salon du livre provençal, un grand marché des produits provenant exclusivement du terroir, y compris ceux de la mer, la reconstitution d’une ferme et d’un vieux village… Un espace « cuisine » est également réservé aux grands chefs qui, après leurs démonstrations, proposeront la dégustation de leurs recettes.

Télécharger le programme :

Le Collectif Prouvènço sera heureux de vous accueillir sur son stand.

L’annuaire des cours de provençal

Avis à tous les animateurs de cours de provençal !

Le Collectif Prouvènço édite à chaque rentrée des classes un annuaire répertoriant les informations relatives à tous les cours de provençal dans la région. Ce dernier est publié, courant septembre, sur le site Internet de l’association et dans le magazine bilingue et trimestriel Me Dison Prouvènço. Pour y figurer, c’est très simple, il suffit de remplir la fiche ci-dessous et de nous la retourner par mail ou voie postale.

ATTENTION ! La date butoir est le 2 septembre 2019.

Télécharger la fiche en PDF :