Collectif Prouvènço - Uno regioun uno identita uno lengo
Vous êtes ici : Accueil » Ça bouge en Provence » Ça s’est passé en Provence... » Ciné-concert : Fêtes et traditions provençales

Ciné-concert : Fêtes et traditions provençales

D 7 février 2013     H 14:44     A La Chourmo dóu Couleitiéu     C 0 messages


agrandir

Vendredi 8 février 2013 à 17h, salle de conférence de l’Alcazar à Marseille, aura lieu un ciné-concert dédié aux fêtes et aux traditions, avec de très belles images d’archives.

Cinémémoire et le service documentation régionale de l’Alcazar présentent une programmation de films rares et inédits provenant des fonds du réseau portail des archives audiovisuelles de Provence. Les Rendez-vous d’Archives proposent au cours de l’année 2013 un cycle de ciné-concerts associant des films muets et des musiciens qui accompagnent les films en direct.

fêtes et traditions

Les fêtes et traditions provençales regroupent un certain nombre de coutumes vivaces qui ont toujours cours dans l’ensemble ou une partie importante de la Provence.

Traditions vestimentaires, religieuses, païennes, sportives, culinaires, historiques ou folkloriques de Provence, elles sont la manifestation originale d’une expression populaire qui, à travers rites et coutumes, affirment l’identité de chaque village : carnavals à Aix et Nice, Bravade à St Tropez, fête de Saint Eloi, fête du citron à Menton, transhumance à Salon de Provence, danse des rubans...

Le montage parcourt la Provence à travers le temps, en puisant dans les archives, des années 1920 à 1980, des images de fêtes intemporelles.

Spécialement conçue pour accompagner ces films, la musique du batteur et percussionniste Ahmad Compaoré crée une alliance magique et improvisée en direct avec l’image, dans une dynamique de performance expérimentale.

Montage des films réalisé par Claude Bossion

Ahmad Compaoré : batterie, percussions, sampler

Entrée libre