Collectif Prouvènço - Uno regioun uno identita uno lengo
Vous êtes ici : Accueil » Le site web » Actualités » Communiqué de Presse de L’alliance Européenne des Langues Régionales

Communiqué de Presse de L’alliance Européenne des Langues Régionales

D 17 mars 2015     H 11:12     A Jean-Charles     C 0 messages


agrandir
JPEG - 191.4 ko
AELR

Le 12 Avril 2015 aura lieu au complexe Agora de Maussane les Alpilles l’Assemblée Générale constitutive de L’alliance Européenne des Langues Régionales qui se déroulera dans le cadre du troisième forum des associations de culture et de traditions provençales organisé par le Collectif Prouvènço .

La création de cette alliance fait suite à une première rencontre qui a eu lieu courant 2014 entre un certain nombre d’associations de cultures régionales . Lors de cette rencontre, peu médiatisée fût décidé la création d’une Alliance Européenne des Langues Régionales pour faire face au peu de considération de la part des autorités et pour résister à un certain nombre de comportements hégémonistes .
Depuis cette première réunion d’autres organisations ont fait part de leur intérêt pour notre projet que ce soit en Italie ou en Espagne .
l’Accio Nacionalista Valenciana, Biarn Toustém, le Collectif Prouvènço, l’Institut Béarnais et Gascon, l’Institut d’Estudis Valencianas, La Consulta Provenzale d’Italia, Lou Clu en Cévennes, Marsyas II , Notre Napul’a Visionaire, Racines du Pays Niçois et l’Union Provençale se retrouverons donc dans les Alpilles ce 12 Avril 2015 pour officialiser la naissance de ce nouvel organisme .

L’alliance européenne des langues régionales sera constituée de personnes morales dont l’objet est la défense, la promotion, l’enseignements et la socialisation des langues, des cultures et des identités territoriales reconnues ou non reconnues officiellement par les autorités locales, régionales, nationales et européennes dont le traitement et le respect sont insuffisants par lesdites autorités au regard de leurs pratiques et/ou de leurs richesses patrimoniales .

Cette Alliance mettra tout en œuvre auprès ces mêmes autorités pour obtenir la reconnaissance officielle des langues, des cultures et des identités de ses membres et pour obtenir la mise en place de politiques de maintien, de développement et de promotion des langues, des cultures et des identités régionales .

L’alliance européenne des langues régionales dénoncera et luttera contre toutes les formes de discrimination et contre tous les hégémonismes dont seraient victimes les langues, les cultures et les identités de ses membres .

Ouverte à toute nouvelle adhésions l’A.E.L.R fera parler d’elle dans les mois qui viennent par ses actions en faveur de ce patrimoine immatériel inestimable que sont les langues régionales Européennes .

Jean Charles TABACCHI
Coordinateur de l’Alliance Européenne des Langues Régionales
allianceuropa@gmail.com
tabacchi.jean.charles@gmail.com