Vous êtes ici : Accueil » Le site web » Actualités » Communiqué du Collectif Prouvènço

Communiqué du Collectif Prouvènço

D 21 février 2011     H 10:07     A La Chourmo dóu Couleitiéu     C 0 messages

Le Collectif Prouvènço a tenu une réunion publique mardi 15 février, école Léon Blum, à Arles. Un public arlésien important ainsi que de nombreux élus ont participé au débat sur les propositions de loi à propos des langues régionales.

Le public a fait aussi montre d’une écoute attentive concernant la décision du Collectif Prouvènço de surseoir au Festival Me Dison Prouvènço pour favoriser le projet de création d’un Observatoire de la Langue et de la Culture Provençales.

Durant le débat, des représentants de Recounquista ont pris la parole avec des arguments et un repli identitaire qui n’ont, en Provence, aucun sens. La ville d’Arles a été couverte par des affiches à caractère xénophobe et raciste. Le Collectif Prouvènço condamne ce type de comportement dangereux pour notre démocratie. Les propos tenus par les jeunes identitaires assimilaient par ailleurs le costume provençal à du mauvais folklore. En réponse, le président Jean-Pierre Richard est intervenu pour défendre Arles, son costume, ses traditions, et notamment celle du 1er mai avec cette année l’élection de la Reine d’Arles. Il a rappelé à cette occasion que dans le pays d’Arles, l’identité est bien présente et que l’on a pas besoin de développer des idées extrémistes pour mettre en avant une culture qui existe et qui vit.

Malgré tout, le Collectif Prouvènço tient à préciser que si certains médias comme par exemple France 3 avaient une approche régionale provençale et non occitaniste, cela favoriserait le nécessaire débat démocratique.

Pour le Collectif Prouvènço, la langue provençale n’appartient à aucun parti politique, ni à un quelconque groupe extrémiste mais au patrimoine de la France.

Fait à Arles, le 17 février 2011.