Vous êtes ici : Accueil » Ça bouge en Provence » Ça s’est passé en Provence... » Concours de Nouvelles en français ou en provençal

Atousud

Concours de Nouvelles en français ou en provençal

D 4 octobre 2010     H 10:29     A La Chourmo dóu Couleitiéu     C 0 messages

Après avoir participé aux manifestations qui ont marqué le cent cinquantième anniversaire de la parution de Mireille, le chef d’œuvre de Frédéric Mistral, suivi cette année par le thème du « GARDI …BESTI » l’association de maintenance des traditions provençales Atousud a voulu également donner sa chance à tous les écrivains modestes et inconnus qui noircissent moult pages, mais n’osent jamais les faire lire !...

C’est ainsi qu’elle vous propose un concours de nouvelles en français ou en provençal, ouvert aux adultes et aux adolescents.

Trois catégories possibles seront jugées à part :

REGLEMENT

Article 1 : Objectifs

Parmi les nouvelles présentées, 5 d’entre elles seront sélectionnées par un jury qui après lecture statuera sur :

- L’écriture
- L’originalité du sujet
- L’adéquation de l’écrit avec notre Provence, notre Camargue, nos traditions
- L’adéquation de l’écrit avec l’article A du présent règlement

Article A

Les nouvelles ne devront pas comporter plus de 30 pages dactylographiées et devront être communiquées au comité de lecture entre 31 Août 2010 et le 2 Décembre 2010

Les nouvelles devront exprimer la richesse, l’originalité, et la variété de nos traditions, dans la lignée de Marcel PAGNOL.

Elles pourront être rédigées en provençal, et le jury statuera à part pour cette catégorie :

Article 2 : Organisateur

Association Atousud n° 89 impasse saute mittau 30000 NIMES
atousudpc@orange.fr

Article 3 : Qui peut participer ?

Ce concours est ouvert à toute personne membre de l’association Atousud et sympathisants à l’association, à l’exclusion des professionnels de l’écriture et de toute personne ayant collaboré à l’organisation de ce concours. Il n’y a pas de frais d’inscriptions et ce concours est gratuit.

Le concours est bien évidemment ouvert également aux enfants qui seront jugés dans la catégorie « écrits adolescents ».

L’âge retenu pour leur participation sera entre 11 et 16 ans.

Une autorisation écrite des parents ou de toute personne légalement autorisée devra accompagner leur envoi.

Article 4 : Comment participer ?

Chaque participant peut présenter une seule nouvelle.

Pour être prise en compte, chaque œuvre devra être accompagnée des noms, prénoms, âge, adresse exacte du participant, téléphone et courrier électronique.

A l’issue des manifestations encadrant ce concours de nouvelles, celles ci seront retournées aux candidats ayant joint à leur envoi une enveloppe destinée à cet effet à l’adresse indiquée sur l’enveloppe suffisamment affranchie.

Les autres nouvelles seront conservées par Atousud et mises à la disposition des participants qui viendraient les chercher au siège de l’association.

Où les envoyer

Par courrier postal à :

Nadine SOULAS
CHEMIN DE GRANDE CARRIERE – MAS DU SOUREY
30740 LE CAILAR

Article 5 : période de validité

Le concours est ouvert du 31 Août au 2 Décembre.

Aucune réception de nouvelle ne sera prise en compte après la date limite. Elles seront renvoyées à l’expéditeur en cas de présence d’une enveloppe prévue pour le retour avec l’affranchissement nécessaire et une adresse valide.

Article 6 : Remise de prix

La date de remise de prix sera fixée après la délibération du jury qui se réunira au mois de décembre 2010. Le résultat de la délibération sera annoncé lors du concours de crèches organisé par ATOUSUD, pour la fin de l’année.

Les trois premières nouvelles sélectionnées seront récompensées et pourront être lues à la demande ou distribuées aux adhérents de l’association après accord écrit de l’auteur.

Article 7 : Jury

La composition du Jury sera communiquée à réception des nouvelles.

Article 8 : Propriété intellectuelle des nouvelles

La participation nominative de l’auteur à ce concours reconnaît le droit aux organisateurs d’utiliser les nouvelles soumises à la lecture et l’appréciation du jury, sans rémunération aucune due à l’auteur, dans le cadre des actions ayant un rapport direct au concours : lectures publiques, catalogue, insertions et communiqués de presse.

Toute utilisation des nouvelles en dehors du cadre du concours fera l’objet d’une convention préalable entre l’auteur et l’utilisateur.

Article 9 : Responsabilité

Les participants doivent être les auteurs des nouvelles transmises dans le cadre du présent concours et déclarent qu’elles sont libres de tous droits.

Les participants doivent s’assurer de l’autorisation des personnes citées dans les récits ou des propriétaires des biens décrits ou servant de lieu à la base de la nouvelle. L’association Atousud ne saura encourir une quelconque responsabilité en cas de revendication formulée par une tierce personne.

Les participants s’engagent à fournir une autorisation de publication du ou des modèles (ou des parents du ou des modèles si ceux ci sont mineurs). Les organisateurs du concours se dégagent de toute responsabilité en cas de contestation liée au droit d’auteur. La participation implique l’autorisation de parution libre de droits dans le cadre du concours et une parution éventuelle dans le cadre des adhérents de l’association.

Article 10 : Acceptation des règles

La participation au concours implique l’acceptation complète des règles présentes.

Article 11 : Renseignements

Tout renseignement pourra être obtenu par téléphone au 04.66.88.62.96 ou 06.78.30.62.73

E-mail : atousudpc@orange.fr

Informations pratiques

Expédition par la poste : protéger les écrits entre deux cartons forts, de même format que l’enveloppe.

Attention, n’envoyez aucun original écrit, mais une copie dactylographiée, portant la mention :

Concours de nouvelles ATOUSUD
écrit de M …………… fait à ……………….le …………………………
.

Atousud 89 IMPASSE SAUTE MITTAU 30000 NIMES

Tél : 04.90.92.42.48 et 06.09.25.36.05
atousud.r@free.fr

Association Loi 1901 Récépissé de déclaration en Préfecture N° W302001720 du 30.11.2006