Collectif Prouvènço - Uno regioun uno identita uno lengo
Vous êtes ici : Accueil » Vient de paraître Ven d’arriba » Cortesia, des troubadours très rock n’roll...

Cortesia, des troubadours très rock n’roll...

D 5 février 2016     H 10:13     A La Chourmo dóu Couleitiéu     C 0 messages


agrandir

CORTESIA

JPEG - 132.3 ko
CORTESIA 2015-2

Une musique NeoFolk

Des chants en langue d’Oc

Un voyage entre deux temps

Une poèsie authentique

Inspirations post rock, électro, flamenca

Une explosion d’émotions

Le plaisir de la fête et de la danse

En 2011 au coeur de la Provence, entre Alpilles et Durance né Cortesia, sous l’impulsion des frères Linsolas , Jérôme (bassiste, chanteur) et Simon (batteur, tambourinaire, sound designer), très vite rejoint par Jérôme baillest (guitare classique, percussions,choeur) et Rudy Martin (percussions,choeur).

Après diverses formations musicales (promusica, artist...), projets artistiques « Eden rock » (rock garage), « Link » (rock électro) , « Les 7 mondes » (électro psyché) , « Com » (électro trip-hop , CAD 2005) , Jérôme et Simon ont à coeur de retrouver leurs instruments premiers, le galoubet tambourin, et de créer une musique folk acoustique et actuelle autour de la culture provençale et occitane. Le quatuor revisite alors des thèmes traditionnels et compose la musique sur les poèmes des troubadours dans leur langue historique, le Roman.

Avec comme instrument principal le galoubet provençal, Cortesia sort en 2012 leur premier album « Le vent des marais « en partie instrumentale.

En septembre 2014, après quelques concerts et festivals, le groupe enregistre un second album, avec un désir de mettre en avant les textes , la voix et les choeurs, sur une musique plus festive ,enivrante, et « à la manière » des musiques actuelle.

En décembre 2014 , sort l’album « Le souffle... » a été diffusé sur plusieurs radios, distribué par Cdmail et Gamannecy et chroniqué sur Tradmag, Fanz’Yo...

Début 2015, après le départ de Rudy, Maxime Benezeth (guitariste, clavieriste, producteur électro) intègre le groupe en apportant une couleur encore plus actuelle.

PROGRAMMATION 2016 :

• Miramas (13) 12 fev concert à la grange du clos Ambroise

• Aix-en-Provence (13) 9 avr, Festamb festival

• Courthézon (84) 15 juillet, concert théatre de verdure

Cortesia est en rotation sur plusieurs radios : radio des Sorgues, radio Albiges, radio Pais, radio Montpellier, Narbonne…

En chronique sur Fanz’Yo, TradMag… Et distribué par CDMAIL, et GAMAnnecy (distributeur médiathèque et plate forme en ligne).
Nous sommes également en préparation d’un CAC (accompagnement d’artiste grâce à la région Provence) avec l’association One kick pour la création du troisième album.

Jérôme pour Cortesia
06.06.72.59.69
https://www.facebook.com/cortesia.musica
www.cortesia.fr
http://lagrangeduclosambroise.org/evenement/cafe-associatif/