Collectif Prouvènço - Uno regioun uno identita uno lengo
Vous êtes ici : Accueil » Ça bouge en Provence » Ça s’est passé en Provence... » Création du Verger de conservation des pistachiers anciens de (...)

Création du Verger de conservation des pistachiers anciens de Provence

D 9 février 2020     H 15:52     A La Chourmo dóu Couleitiéu    


agrandir

Le 6 février dernier s’est déroulé à Aubagne une rencontre avec la presse organisée par Patrimoine Culturel Provençal, association qui a pour projet la création d’un « Conservatoire du pistachier ancien de Provence », avec, à terme, l’espoir de relancer la culture de cet arbre et la production de pistaches dans notre région.

L’association a été créée en 2011, sous l’impulsion de Nicolas Dromard, Aubagnais, comédien et metteur en scène de la compagnie Dans la Cour des Grands, spécialiste du répertoire de Marcel Pagnol, une personne très attachée au patrimoine et à la culture locale sous toutes ses formes. Patrimoine Culturel Provençal s’est en effet donné pour but de soutenir toute activité de défense, de développement ou de réhabilitation du patrimoine culturel, paysager, mobilier et immobilier provençal. Après diverses actions, leur nouveau « chantier » est donc de créer, au pied du massif du Garlaban, un verger de conservation des pistachiers anciens de Provence. Un lieu à la fois patrimonial et expérimental.

Etaient présent lors de cette visite du verger en cours de réhabilitation quelques élus qui soutiennent cette démarche environnementale et culturelle, notamment Mireille Benedetti, conseillère régionale et présidente de l’Agence Régionale Pour l’Environnement, et Sylvia Barthélémy, présidente du Conseil de territoire du Pays d’Aubagne et de l’Étoile. Cette dernière, qui brigue la mairie d’Aubagne, a profité de cette rencontre pour signer la Charte « Oui pour la langue et les cultures provençales ».

Pour en savoir plus sur l’association Patrimoine Culturel Provençal : www.pistachiersdeprovence.fr