Collectif Prouvènço - Uno regioun uno identita uno lengo
Vous êtes ici : Accueil » Ça bouge en Provence » Ça s’est passé en Provence... » DECEMBRE 2016 - AIX - LES FESTES D’ORPHEE

DECEMBRE 2016 - AIX - LES FESTES D’ORPHEE

D 19 octobre 2016     H 09:45     A La Chourmo dóu Couleitiéu     C 0 messages


agrandir

Les Festes d’Orphée
Ensemble baroque
« Musiques patrimoniales de la Provence historique »
Direction : Guy Laurent
XXXe Anniversaire

DECEMBRE 2016
LES FESTES D’ORPHEE
Espace Musical - Aix
Dix-neuvième Saison

• Mardi 13 décembre, 18h30
Espace Forbin, 3, place John Rewald - Aix-en-Provence
Cycle « Renaissance du patrimoine musical de la Provence historique »
Conférence IV : « Aix-baroque / Maîtrise, Académie de Musique »
par Guy Laurent, directeur des Festes d’Orphée
Dès le premier abord, il s’impose à chacun que l’âge baroque identifie la grande époque d’Aix-en-Provence. Urbanisme & architecture en sont les témoignages matériels les plus évidents.
La musique résonnait en ces cadres prestigieux avec la même abondance & qualité : cathédrale, théâtre, hôtels particuliers... & jusque dans la rue.
A chaque lieu sa pratique : répertoires, musiciens, publics, selon les circonstances.
Les grands maîtres en sont alors Poitevin, Campra, Gilles, Pelegrin..., & les institutions-phare la maîtrise de Saint-Sauveur & l’Académie de Musique.
Entrée libre

• Mercredi 21 décembre, à 20h30
Eglise St Jean de Malte – Place Saint-Jean de Malte - Aix
Concert : « Noël baroque / Charpentier - Campra »
Solistes, Petit-choeur & Orchestre baroque des Festes d’Orphée
Voici rassemblés deux compositeurs & deux oeuvres emblématiques, représentatives de deux aspects de ce répertoire singulier :

- M-A Charpentier avec sa célèbre Messe de Minuit pour Noël.
Selon le principe de la « parodie », le compositeur utilise des chants de noël, thèmes eux-mêmes issus de chansons populaires connues de tous. Les paroles latines de la messe remplacent celles des noëls en langue vernaculaire, & leur « timbre » devient la matière d’une élaboration musicale savante, sans occulter pour autant la veine populaire de la composition.
A l’occasion de la Nativité, la musique du peuple entre ainsi - exceptionnellement - à l’église, & le modèle de Charpentier sera repris par Brossard, Grenon, Corette...

- Un aspect complémentaire de ce répertoire est illustré par le célèbre maître aixois André Campra, avec son grand motet pour Noël : Nativité de Jesus-Christ, Noël.
L’oeuvre (très peu connue, & au manuscrit lacunaire, restitué pour Les Festes d’Orphée par Jean-Michel Hey), procède du modèle de la « pastorale », en langue latine.
Avec sa structure développée (16 sections, très contrastées), l’histoire même de la Nativité (avec ses accents traditionnellement populaires évoquant les bergers) demeure allusive, au bénéfice de l’expression des sentiments du croyant : tourment, promesse, attente, espoir, joie, rédemption... privilégiant l’aspect dramatique, sensible & poétique de ce récit, dans une « mise en musique » théâtrale & de grande qualité.
(Oeuvre enregistrée par Les Festes d’Orphée : « Un Noël en Provence - Vol. III » - 2013)

André Campra (1660-1744) :
. Nativité de Jesus-Christ, Noël

Marc-Antoine Charpentier (1643-1704) :
. Messe de Minuit à 4 voix flûtes & violons pour Noël (H 9, 1694)
. Noëls cités par Charpentier :

- Noëls traditionnels (Ballard - 1703)

- Noëls sur les instruments (Charpentier : H 531, 534, & autres auteurs)

Louis-Claude D’Aquin (1694-1772)
Nouveau Livre de noëls (1757) :
. X Noël Grand jeu & duo
. XII Noël suisse, Grand jeu & duo

RÉSERVATION / VENTE DES BILLETS :
Grand Théâtre de Provence
(www.lestheatres.net / 08 2013 2013)

RENSEIGNEMENTS :
Les Festes d’Orphée
2, montée du château
13880 Velaux
04 42 99 37 11
www.orphee.org
orphee@orphee.org

JPEG - 301.8 ko