Collectif Prouvènço - Uno regioun uno identita uno lengo
Vous êtes ici : Accueil » Le site web » Actualités » Editorial » Dans la chaleur de l’été, la tentative d’occitanisation de la Provence reprend (...)

Dans la chaleur de l’été, la tentative d’occitanisation de la Provence reprend de plus belle !

D 20 août 2012     H 18:03     A La Chourmo dóu Couleitiéu     C 0 messages


agrandir

Nous venons de prendre connaissance d’un courrier adressé aux différentes collectivités territoriales de Provence par le Président de la Région Aquitaine.

Ce courrier porte sur une revendication des milieux occitanistes, à savoir la création d’un centre occitan supra régional qui imposerait sa vision idéologique à l’ensemble des 32 départements supposés faire partie de "la grande occitanie" de Bordeaux à Menton....

C’est sous l’impulsion de David Grosclaude, conseiller régional d’Aquitaine, en charge de l’occitan, que cette institution serait créée. Monsieur Grosclaude n’est pas un inconnu : militant actif de la cause occitaniste, il a été président de l’Institut d’Etudes Occitanes (IEO) puis a été élu à la Région Aquitaine (Majorité PS), sous l’étiquette d’Europe Ecologie - Les Verts, suite à alliance avec le Parti Occitan.

Nous rappelons ici que le partit occitan ne représente rien : en effet, lorsqu’il se présente seul sous son étiquette, il rassemble une centaine de voix pour 50.000 électeurs, autrement dit les amis et les voisins...

Nous tenons également à rappeler ici que le Collectif Prouvènço milite pour la reconnaissance du provençal, distinct de l’occitan et revendique l’exception culturelle provençale.

Nous sommes résolument pour la pluralité des langues d’oc et nous n’accepterons jamais la main mise de l’idéologie occitaniste en Provence.

Grans, le 20 août 2012,
Jean-Pierre Richard.