Collectif Prouvènço - Uno regioun uno identita uno lengo
Vous êtes ici : Accueil » Ça bouge en Provence » Ça s’est passé en Provence... » « De Mirèio à Mireille : genèse et destin d’un opéra romantique (...)

EXPOSITION

« De Mirèio à Mireille : genèse et destin d’un opéra romantique ».

DU 18 MAI AU 19 JUIN 2013 Chapelle Notre-Dame-de-Pitié à ST Remy de Provence

D 16 mai 2013     H 17:35     A Jean-Charles     C 0 messages


agrandir

Célébration du 150e anniversaire de l’opéra "Mireille" composé par Charles Gounod à Saint-Rémy-de-Provence.

Une exposition à ne pas manquer qui s’inscrit dans le cadre de la commémoration de la composition de l’Opéra Mireille à Saint-Rémy de Provence par Charles Gounod en 1863 à partir du Poème en langue provençale de Frédéric Mistral paru en 1859 qui lui valut en son temps une grande célébrité et le prix Nobel de littérature .

JPEG - 109.7 ko
MIREILLE

Une équipe de passionnés sous la houlette de Marcel-Yvon BLANC a saisi cette formidable occasion pour raviver les mémoires et créer du lien entre les habitants du Pays d’Arles à travers un projet culturel commun puisque cette oeuvre se déroule successivement pendant la fête de la Saint-Jean à Arles, dans la pleine de Crau, aux Baux de Provence, sur le Rhône, en Camargue et son dénouement tragique aux Saintes Marie de la mer.
De nombreuses manifestations sont organisées à cette occasion à Saint Rémy, aux Baux, à Fontvieille,à Tarascon, en Arles, à Maillane, à Saint-Etienne du grès etc. mais aussi à Beaucaire et Vallabrègues puisque ce village est celui du vannier Vincent
Retrouvez le programme complet sur Mireille 1863-2013

Nous ne manquerons pas de faire écho des prochaines manifestations


Mistral a écrit aprés la mort de Gounod

"Mirèio un bèu matin cantavo

Meste Gounod que l’escoutavo

Apringue sa cansoun de cor

Et desimpièi canton d’acord"