Collectif Prouvènço - Uno regioun uno identita uno lengo
Vous êtes ici : Accueil » Ça bouge en Provence » Demande de réunion du Conseil Académique des Langues Régionales - Courrier (...)

Demande de réunion du Conseil Académique des Langues Régionales - Courrier adressé à M. le Recteur de l’académie d’Aix-Marseille

D 5 février 2019     H 11:02     A La Chourmo dóu Couleitiéu    


agrandir

Pour faire suite à la décision du Rectorat de supprimer le cours de provençal au Lycée Victor Hugo de Carpentras, Jean-Pierre Richard, président du Collectif Prouvènço et membre du Conseil Académique des Langues Régionales, a adressé un courrier au Recteur de l’académie d’Aix-Marseille pour solliciter l’organisation, dans les plus brefs délais, d’une réunion du Conseil Académique des Langues Régionales*.

Rappelons que la mesure prise concernant la suppression d’un cours de provençal à Carpentras n’est, pour Jean-Pierre Richard, « qu’un artifice pour faire en sorte que les langues régionales soient mises à l’écart et à terme, supprimées ».

« Il est donc urgent de se réunir pour échanger sur l’avenir de nos langues régionales dans l’Éducation nationale si nous ne voulons pas que le cas de Carpentras se reproduise dans d’autres communes » (Jean-Pierre Richard)

Le Collectif Prouvènço est en attente d’une réponse de M. le Recteur que nous espérons positive. Nous ne manquerons pas de communiquer sur la réponse qui sera formulée au courrier ci-dessous.

D’autres initiatives sont également en cours pour soutenir et maintenir les cours de provençal au sein de l’Éducation nationale, en particulier avec la réforme des lycées.
Nous reviendrons très rapidement sur les actions à mener conjointement avec l’ensemble des acteurs associatifs et culturels de la langue et de la culture provençales.

*Le conseil académique des langues régionales veille au statut et à la promotion des langues et cultures régionales dans l’académie, dans toute la diversité de leurs modes d’enseignement et s’attache à favoriser l’ensemble des activités correspondantes. De plus, il participe à la réflexion sur la définition des orientations de la politique académique des langues régionales qui sont arrêtées après consultation des comités techniques paritaires départementaux, comités techniques paritaires académiques, conseils départementaux de l’éducation nationale et conseils académiques de l’éducation nationale. (Extrait du bulletin officiel du ministère de l’Éducation Nationale et du ministère de la Recherche du 13 septembre 2001, précisant le rôle du conseil académique des langues régionales)