Vous êtes ici : Accueil » Le site web » Actualités » Des talents réunis pour la Provence

Des talents réunis pour la Provence

D 9 avril 2013     H 15:30     A La Chourmo dóu Couleitiéu     C 0 messages

Vendredi 5 Avril, au Théâtre du Chêne Noir, c’est devant une salle comble, que Jean-Pierre Richard Président du Collectif Prouvènço a présenté, en compagnie de Gérard Gelas, une soirée de gala au profit de l’Observatoire de la Langue et de la Culture Provençales. La ferme Saint Paul de Cheval-Blanc sera prochainement rénovée pour abriter l’Observatoire et l’ensemble de la recette de la soirée sera reversée au profit de cette rénovation.

Au nom du Collectif Prouvènço, le Président a adressé tous ses remerciements à Gérard Gelas et à Lys, son épouse, pour la mise à disposition gratuite du théâtre. Les artistes qui se sont produits lors de cette soirée de gala sont également tous venus bénévolement, pour marquer leur soutien à l’Observatoire de la Langue et de la Culture Provençales.

JPEG - 116.5 ko

La langue provençale : un ciment de la solidarité

Ces artistes qui œuvrent pour la cause provençale méritent éloges et remerciements particuliers car tous se sont donnés au public avec leur cœur. Tour à tour sont intervenus le groupe de troubadours Cortesia, le grand Guy Bonnet, Stéphane Daniel, puis le groupe de rock n’Folk provençal Crous e Pielo. Une soirée qui a emporté un public comblé dans un mélange des genres où la langue provençale est le ciment de la solidarité.

JPEG - 90.7 ko

Cortesia est un jeune groupe qui chante la Provence des Troubadours avec des aménagements et des rythmes qui nous entrainement dans des sonorités du XXIe siècle. Encore en devenir, ils ont conquis le public du Chêne Noir !

JPEG - 91.9 ko

Guy Bonnet a interprété des chansons dont la plupart ont été écrites par Pierre Vouland, majoral du félibrige et fervent défenseur des langueS d’oc. Ces chansons, pourtant déjà anciennes sont au combien d’actualité. La voix, la présence sur scène de Guy Bonnet ont apporté la touche d’Avignon à cette soirée. Compagnon de toujours du Collectif Prouvènço, Guy Bonnet a construit avec Jean-Pierre Richard, le festival Me Dison Prouvènço qui est devenu au fil des ans un festival de niveau européen.

Après un court entracte, le public a pu découvrir Stéphane Daniel, la voix de Gadagno, qui a ému la salle toute entière aux larmes avec ses chansons à textes. Recevant une ovation méritée pour avoir offert ce soir-là une chanson toute nouvelle née consacrée à la maladie d’Alzheimer, il a lui-même versé une larme d’émotion sur l’épaule du président Jean-Pierre Richard.

JPEG - 101.9 ko

Enfin, le groupe de Rock n’Folk provençal Crous e Pielo, souvent qualifié d’enfants du Collectif ou encore de Génération Collectif, a enflammé le public, qui l’a longuement applaudi et rappelé. Militants de la langue, ils ont repris et adaptés des textes de Mistral qui savent soulever les foules et leurs rythmes sont tout bonnement excellents. A noter la belle prestation de Vincent Coste, qui se lance également dans le chant, aux côtés du chanteur principal, Sébastien Rouman. Quand la basse, les percussions et le galoubet se mêlent, plus rien ne saurait les arrêter !...

JPEG - 66.4 ko

Le Collectif Prouvènço aura d’ailleurs l’honneur de les accueillir lors du prochain Festival des Fontaines, le 2 août prochain, à Grans, pour un hommage à Guy Bonnet, façon Rock and Roll.

Une soirée très réussie, donc, qui a salué les efforts constants du Collectif Prouvènço, en faveur de la reconnaissance de la langue provençale comme langue de France, et le prochain avènement de l’Observatoire de la langue et de la culture provençales.