Vous êtes ici : Accueil » Le site web » Actualités » Editorial » Disparition programmée de la Langue Provençale !

Disparition programmée de la Langue Provençale !

D 27 avril 2010     H 12:02     A La Chourmo dóu Couleitiéu     C 0 messages

L’occitan sera-t-il officiellement reconnu par décret ?

C’est en tous cas ce qu’a déclaré lors de la dernière dimenchado le député gardois Yvan Lachaud, qui s’est inquiété d’une non-reconnaissance de la langue provençale dans son allocution pour l’inauguration officielle des arènes de Bouillargues.

Le Collectif Prouvènço qui depuis 10 ans, alerte les provençaux du risque d’occitanisation de la Provence, intervient actuellement auprès des élus régionaux pour empêcher la colonisation de notre Région au profit d’un occitan standard que certains camouflent sous le terme complaisant de "langue d’Oc" au singulier.

Cela dit, les centaines d’élus qui soutiennent l’action que nous menons, les associations, les adhérents, les sympathisants vont se sentir frustrés et trahis par des groupements extrêmes qui pratiquent l’entrisme tout azimut au profit de la "grande occitanie". On peut aisément le vérifier sur les sites du PNO, du POC, de Libertat, de la Ligue du Sud...

Ce que nous voulons / ço que voulèn

Nous voulons la reconnaissance de la langue provençale comme une des langues de France, distincte de l’occitan.

Nous sommes pour la pluralité des langues d’Oc, la diversité, la démocratie... Nous sommes contre une langue unique, proche de la pensée unique.

Ensemble, unis, réagissons ! Rejoignez-nous : adhérez au Collectif Prouvènço.

Jean-Pierre Richard,
Président du Collectif Prouvènço
Membre du Conseil Académique des Langues Régionales.