Vous êtes ici : Accueil » Ça bouge en Provence » Du 17 au 19 mai 2019 - Racino e Jitello - Miramas

Du 17 au 19 mai 2019 - Racino e Jitello - Miramas

D 16 mai 2019     H 16:34     A La Chourmo dóu Couleitiéu

RACINO E JITELLO, fête provençale organisée par la Mairie de Miramas

VENDREDI 17 MAI / MIRAMAS LE VIEUX
20h00 : Pegoulado : "personnages célèbres de Provence" accueil par des cavaliers de l’association "Chivau e tradicioun"
Participation des associations locales Laissa Dire, Théâtre du hasard, Li galoi prouvençau, Li Calendro di Crau, Le Conservatoire intercommunal de musique , les amis du Vieux Miramas, lei viei pastoureù, Evasion peinture, Palette art en ciel, la chorale Aigo Vivo.

Distribution d’une boutonnière aux couleurs de la Provence (réalisée par les couturières de l’aguio e lou fieu)

SAMEDI 18 MAI / PLAN D’EAU SAINT SUSPI ET CENTRE VILLE
- 10h30 : Chants par les enfants des écoles de la ville.

- 11h : Roussataio, départ du parking du Théâtre La Colonne, ouverte par les gardians de l’association "Les gardians de la Crau"
Parcours : Avenue Daniel Paul, Avenue Arrighi, chemin du couvent.

- 11h45 : Abrivado au plan d’eau par l’association "Les Gardians de la Crau", chemin du Couvent.

- 13h : Repas cuissot de taureau à la broche, riz camarguais, dessert, pain : 27 euros par personne . Réservation à l’Office de Tourisme à partir de 15 avril.

- 15h à 17h : Animation équestre, jeux et spectacle camarguais proposés par l’association "Les gardians de la Crau" et évolution des chiens de bergers par ACT 13.

- Promenades à poney proposées par le centre équestre "mas de Combe" de Miramas.

- 17h : Abrivado au plan d’eau par l’association "Les Gardians de la Crau" chemin du Couvent.

- 18h30 : Soirée grillades/plancha par l’association "Les Gardians de la Crau"

CENTRE VILLE
Les régalades : à partir de 18h les commerçants installent une table devant leur commerce pour dégustation de spécialités provençales, proposé par Mirashop.

DIMANCHE 19 MAI / CENTRE VILLE
- 9h : Lancement du concours de peinture sous la Présidence de Claude Tartelin. Thème "art culinaire en Provence" en lien avec MPG 2019.
- 9h30 - 10h30 : Messe Par le Père Michaux
- 10h45-11h : Bénédiction des chevaux, 40 chevaux des associations locales "Gardians de la Crau" et "Chivau e tradicioun". Partage de la fougasse aux cavaliers.
- 11h15 : Cortège, Confrérie caillettes du Muy, confrérie asperge de Mormoiron, confrérie chevaliers de l’aiet, confrérie de l’olive, confrérie du melon, confrérie des anisetiers de la Côte Bleue, confrérie de la charcuteries San Antoni deou Douportier, confrérie aioli de Trets, confrérie du vin La Roquebrunoise, confrérie de la figue, confrérie charcuterie Les chevaliers de Saint Antoine, confrérie la cerise.
- 14h - 15h45 : Démonstration de danse
- 15h50 : remise des prix du concours de peinture
- 16h : bal musette guinguette avec la formation Flashback animation Henry Jean.

Cortège de 22 formations différentes :
- Traîne d’ânes par Li camin di Prouvenço.
- 40 chevaux avec les "Gardians de la Crau" et "Chivau e tradicioun" (amazones, arlésiennes en croupe) attelages du Pays d’Arles, attelages d’Eyguières.
- Groupes folkloriques : Calandro di Crau, Lei gent dou Baou, Terre de Provence, Li galoi prouvençau, Lei Viei Pastoureù (chars) Lou Galoubet, Li gent de la Vistrenque, Flour d’Immourtalo, L’Arlatenco, Soie et velours d’Argens, Li festijaire, Raphèle en Provence, Embelido de Cavaillon, Le Roundelet arlenten, Dindouleto di Roucas, Costumes d’antan.

Parcours du cortège :
Départ rue Jourdan, avenue Charles de Gaulle, rue Colbert, boulevard Camille Pelletan, avenue Charles de Gaulle, parvis de l’église.

Pour en savoir plus :