Collectif Prouvènço - Uno regioun uno identita uno lengo
Vous êtes ici : Accueil » Ça bouge en Provence » Ça s’est passé en Provence... » ETE 2012 - Autour de Courtege de la Bello Sesoun : une exposition du Centre (...)

Grans

ETE 2012 - Autour de Courtege de la Bello Sesoun : une exposition du Centre Mas-Felipe Delavouët

D 2 août 2012     H 10:48     A La Chourmo dóu Couleitiéu     C 0 messages


agrandir

Le Centre Mas-Felipe Delavouët a été créé en décembre 2003 pour défendre et promouvoir l’œuvre de Mas-Felipe Delavouët, écrivain et artiste considéré comme l’un des plus grands noms de la littérature provençale, au même titre que Frédéric Mistral ou Joseph d’Arbaud.

Ayant pour siège le Mas du Bayle Vert (Grans, Bouches-du-Rhône), où le poète vécut et composa son œuvre, le Centre travaille à transformer ce magnifique site un lieu d’étude et de documentation destiné à recevoir des artistes et des chercheurs. Depuis sa création, le Centre organise des expositions et publie des ouvrages consacrée à l’œuvre de Delavouët.

L’exposition proposée au public pour 2012 est consacrée au poème Courtege de la Bello Sesoun – Cortège de la Belle Saison. Y son présentés le manuscrit, le tapuscrit, des correspondances, des papiers découpés du poète illustrant cette œuvre dont M. F. Delavouët disait lors d’un entretien qu’il souhaitait que ce poème « soit comme une fanfare ».

Plus loin, il ajoutait : « …je privilégie ce que l’on pourrait appeler les « images primaires. J’entends par là des images très banales que l’on trouve dans l’héraldique et dans l’iconographie, comme la rose, le cœur, l’oiseau, le soleil. Il me semble que le fait que les gens soient hantés par ces images doit correspondre à quelque chose. Tout le monde – y compris vous et moi – est obsédé par elles. Nous ne cessons de parler du soleil avec une fréquence terrifiante !
Ces images universelles sont extrêmement importantes pour quiconque veut s’exprimer […]. Nul besoin d’aller les dénicher en remontant au quatorzième siècle : depuis le commencement du monde, l’âme n’a jamais réagi qu’à une ou deux grandes familles d’images élémentaires. »

La rose, le cœur, l’oiseau, le soleil cités ici, si présents dans Courtege de la Bello Sesoun, ont sûrement, selon sa propre expression, « hanté » Max-Philippe Delavouët. En témoignent des titres : Fablo de l’Ome e de si Soulèu – Fable de l’Homme et de ses Soleils -, Cor d’Amour amourousi – Cœur d’Amour -, Ercule e lou Roussignòu - Hercule et le Rossignol -, Pèiro Escricho de la Roso –Pierre écrite de la Rose -,…, des tapisseries, des gravures. Tout un corpus d’œuvres poétiques et picturales qui est présenté dans cette magnifique exposition.

Visites sur rendez-vous durant tout l’été.

Centre Mas-Felipe Delavouët – La Bayle Vert 13450 GRANS Tél. 04 90 58 15 12 – Site internet www.delavouet.fr – Courriel delavouet@wanadoo.fr