Vous êtes ici : Accueil » Ça bouge en Provence » EXPOSITION SALON D’HIER A DEMAIN

EXPOSITION SALON D’HIER A DEMAIN

Du 20 Octobre 2018 au 24 février 2019

D 17 octobre 2018     H 15:36     A La Chourmo dóu Couleitiéu

L’exposition temporaire Salon d’hier à demain se déroule dans la salle des Gardes du château de l’Emperi du 20 Octobre 2018 au 24 février 2019. Elle invite à une promenade dans les collections du musée de Salon & de la Crau pour les découvrir à travers des œuvres « iconiques » mais aussi moins connues. Ces œuvres apportent leurs témoignages sur des morceaux choisis de l’histoire humaine du territoire salonais à la charnière du XIXe et du XXe siècle dans l’évocation des usages, des coutumes, des traditions provençales, des activités qui participent de l’identité locale. Ces thématiques interpellent et interrogent le présent.
Dans l’exposition figurent une soixantaine d’objets exposés qui donnent une image générale de la qualité et la richesse de la collection du musée de Salon & de la Crau. On y découvre le don fait à la ville par l’association des Amis du Musée et du Patrimoine de Salon et de la Crau en 2018 : un tableau de Théodore Jourdan. Une paire de plats de terre peinte par l’artiste, issus de ce don de l’association, est installée dans les salles Théodore Jourdan à leur emplacement pérenne.
Le parti-pris a été de mettre en correspondance une œuvre artistique issue de la première collection municipale de Beaux-arts et des objets qui entretiennent avec elle un rapport de proximité évident et connaissent aujourd’hui des déclinaisons formelles.
L’exposition propose une démarche participative : la promenade traverse des domaines aussi variés que ceux de la vie privée, domestique et quotidienne, ceux de la vie sociale, culturelle, et religieuse. Elle évoque également les activités pastorales, agricoles, commerciales …En résonance elle propose sur des thématiques contemporaines des questionnements, des réflexions sur ces sujets et invite le visiteur à s’exprimer.

VERNISSAGE DE L’EXPOSITION : LE SAMEDI 20 OCTOBRE 2018 A 11H.

Exposition ouverte au public du mardi au dimanche (fermeture hebdomadaire le lundi)
Salle des Gardes du Château avec une extension dans les Salles T Jourdan
Horaires de saison basse : 13h30 - 18h