Châteaurenard

Election de la Damisello dóu Castèu

D 14 février 2012     H 11:59     A La Chourmo dóu Couleitiéu     C 0 messages

Samedi 10 mars, Châteaurenard élira son ambassadrice : la Damisello dóu Castèu.

Les associations de tradition Li Cavalié dóu Castèu, l’Escolo Felibrenco Marius Chabrand, l’Escolo di Tourre, la Ferigouleto, l’Association de la Protection du Patrimoine et l’Office Municipal de la Culture de Châteaurenard ont créé lou Coumitat de la Damisello dóu Castèu.

La Damisello dóu Castèu et sa demoiselle d’honneur seront les représentantes et le symbole de la ville de Châteaurenard et de la Culture Provençale.

Elles doivent être âgées de 18 ans dans l’année de leur élection et de 25 ans au plus, avoir la chevelure assez longue pour porter la coiffe d’Arlésienne, avoir de la culture générale, la connaissance de l’histoire de Châteaurenard, de la littérature, des notions de langue provençale et des us et coutumes du Pays d’Arles. Elles devront démontrer qu’elles maîtrisent parfaitement l’art du costume provençal.

La damisello dóu Castèu et sa demoiselle d’honneur seront élues pour deux ans.

Samedi 10 mars à 10 heures se formera un défilé qui partira des allées Marcel Jullian pour se rendre sur la place de la mairie. A 11h30, le défilé, précédé de la Damisello dóu Castèu et de sa demoiselle d’honneur, retournera aux allées Jullian, salle du Rialto, où aura lieu le vernissage de l’exposition de la semaine provençale qui a pour thème "L’Aigo en Prouvènço". Un apéritif y sera servi.