Collectif Prouvènço - Uno regioun uno identita uno lengo
Vous êtes ici : Accueil » Le site web » Actualités » Enseignement du provençal : et vous, vous en pensez quoi ?

Enseignement du provençal : et vous, vous en pensez quoi ?

FORUM DES ALPILLES, 16 et 17 avril 2011

D 28 février 2011     H 17:47     A La Chourmo dóu Couleitiéu     C 0 messages


agrandir

Le Collectif Prouvènço, constatant que peu de gens sont aujourd’hui informés sur l’enseignement de la langue provençale et s’interrogent sur le problème de la transmission, a décidé d’ouvrir un débat sur le thème de l’enseignement du provençal de la maternelle à l’université.

Ainsi, il créé le Forum des Alpilles, qui se tiendra les 16 et 17 avril 2011 dans le massif des Alpilles.

Les objectifs du Forum des Alpilles sont les suivants :

- définir les objectifs et les besoins en matière d’enseignement des langues régionales au 21ème siècle

- préciser les particularismes au sein de notre territoire linguistique

- définir clairement la politique scolaire en matière de langue provençale et pour que les différents acteurs (parents d’élèves, associations de culture régionales, élèves, élus, instituteurs, professeurs…) apportent une contribution plus importante dans le contexte actuel

- donner ou non notre choix sur langue, graphie et enseignement du provençal de la maternelle à l’université

- Perspectives crées par la mise en place d’une loi sur les langues régionales

1 - La journée du 16 avril sera consacrée à des discussions avec le public autour de l’enseignement de la langue provençale de la maternelle à l’université.

Ces discussions auront lieu dans les communes suivantes :

-  Mouriès
-  Saint-Rémy-de-Provence
-  Eyguières
-  Aureille
-  Fontvieille
-  Mollégès

Chacune des discussions sera encadrée par deux garants du Collectif Prouvènço qui prendront des notes et rappelleront le fil conducteur de la discussion, que nous souhaitons le plus ouverte possible.

Un état de la situation actuelle de l’enseignement de la langue provençale, au sein de l’Education Nationale et des associations, sera présenté en introduction à chaque discussion.

A l’issue de toutes les discussions, les garants se réuniront, samedi 16 avril au soir, afin de travailler ensemble à une synthèse qui sera présentée en préalable aux discussions du dimanche 17 avril.

2 - Dimanche 17 avril, le Forum se poursuivra à Maussane-les-Alpilles, dans la salle Agora Alpilles.

Le président énoncera la synthèse des débats précédents, de nouvelles discussions seront ouvertes sur cette base et donneront lieu à la rédaction d’une ou plusieurs motions qui seront remises ensuite au Premier Ministre, au président de la Région et au Ministre de l’Education Nationale.

Dans le cadre du Forum des Alpilles, nous accueillerons également des délégations concernant d’autres langues régionales pour connaître leur situation à l’heure actuelle, pour étudier leurs méthodes et comprendre le fonctionnement de leur système de maintien et d’apprentissage de la langue.

Ce Forum donnera la parole à tous ceux qui, en Provence, veulent voir le provençal être transmis aux générations futures.