Collectif Prouvènço - Uno regioun uno identita uno lengo
Vous êtes ici : Accueil » Le site web » Actualités » Escamandre sort son premier album

Escamandre sort son premier album

D 21 janvier 2013     H 11:45     A La Chourmo dóu Couleitiéu     C 0 messages


agrandir

Le groupe Escamandre, que nous vous avons déjà présenté et qui avait joué à l’occasion du Forum des Alpilles, vient de sortir son premier album, Sian tóuti Prouvençau.

Originaire de Vedène, berceau de la pastorale Maurel, qui s’y joue depuis plus de 130 ans, et du superbe Festival des Hirondelles, dont le Collectif Prouvènço est partenaire, Escamandre est aujourd’hui à l’honneur pour avoir produit un premier CD qui préfigure d’une belle carrière dans la musique et dans la chanson provençales.

JPEG - 300.2 ko
escamandre

Depuis 2009, le groupe se veut novateur et a intégré dans sa formation de nouveaux instruments, qui complètent les galoubets-tambourins traditionnels avec bonheur : accordéon, basse, cornemuse. Puis, afin de donner à Escamandre l’élan voulu, le groupe s’est adjoint une quinzaine de choristes qui sont du plus bel effet sur scène.

Ainsi, après avoir travaillé ensemble à de nouveaux morceaux, Escamandre était fin prêt pour enregistrer, à Vedène même, son premier album.

Roger Delor, qui dirige la formation, affirme d’ailleurs que c’est dans la création contemporaine que la langue et la musique provençales pourront perdurer. Ainsi, autour des chants et musiques traditionnels du répertoire provençal, remarquablement exécutés, Escamandre a composé de nouveaux titres : Sian Tóuti Prouvençau, L’Escamandole, La Valse des Crinolines, etc.

C’est à Annie Rivière, qui chante, joue et compose pour le groupe que l’on doit quelques perles du genre telles que l’Ancèu dóu matin, ou encore cansoun pèr l’ancian.

Sian Tóuti Prouvençau est en vente au prix de 12 € (+ 3 € de frais de port).

JPEG - 343.8 ko
DSCN0065