Escamandre sort son premier album
21 janvier 2013 11:45
Le groupe Escamandre, que nous vous avons déjà présenté et qui avait joué à l’occasion du Forum des Alpilles, vient de sortir son premier album, Sian tóuti Prouvençau.
Originaire de Vedène, berceau de la pastorale Maurel, qui s’y joue depuis plus de 130 ans, et du superbe Festival des Hirondelles, dont le Collectif Prouvènço est partenaire, Escamandre est aujourd’hui à l’honneur pour avoir produit un premier CD qui préfigure d’une belle carrière dans la musique et dans la chanson provençales.
- escamandre
Depuis 2009, le groupe se veut novateur et a intégré dans sa formation de nouveaux instruments, qui complètent les galoubets-tambourins traditionnels avec bonheur : accordéon, basse, cornemuse. Puis, afin de donner à Escamandre l’élan voulu, le groupe s’est adjoint une quinzaine de choristes qui sont du plus bel effet sur scène.
Ainsi, après avoir travaillé ensemble à de nouveaux morceaux, Escamandre était fin prêt pour enregistrer, à Vedène même, son premier album.
Roger Delor, qui dirige la formation, affirme d’ailleurs que c’est dans la création contemporaine que la langue et la musique provençales pourront perdurer. Ainsi, autour des chants et musiques traditionnels du répertoire provençal, remarquablement exécutés, Escamandre a composé de nouveaux titres : Sian Tóuti Prouvençau, L’Escamandole, La Valse des Crinolines, etc.
C’est à Annie Rivière, qui chante, joue et compose pour le groupe que l’on doit quelques perles du genre telles que l’Ancèu dóu matin, ou encore cansoun pèr l’ancian.
Sian Tóuti Prouvençau est en vente au prix de 12 € (+ 3 € de frais de port).
- DSCN0065
Dans la même rubrique
29 mars 2017 – Soleil FM entre-visto emé Jan-Pèire Richard
10 octobre 2016 – Annulation de la conférence du 29 octobre 2016
6 octobre 2016 – Octobre 2016 - Li Nouvello dóu Couleitiéu Prouvènço
21 septembre 2016 – Magazine Me Dison Prouvènço N°53 arrive dans vos boites aux lettres
24 août 2016 – Il n’y a donc plus « degun » de sensé au Petit Robert ?