Vous êtes ici : Accueil » Le site web » Actualités » Editorial » Expolangues : Signature de l’Alliance des Langues d’Oc

Expolangues : Signature de l’Alliance des Langues d’Oc

D 10 mars 2009     H 17:40     A Jean-Pierre Richard     C 0 messages

La signature de l’Alliance des Langues d’Oc est un moment historique.

Face à l’hégémonie de la Grande Occitanie, un mouvement pluriel, respectueux de la diversité est enfin né ! Nous sommes désormais sur le chemin de la liberté des langues et des identités.

Lou Saloun Expolangues, aquest an, se tenguè mai lèu. Mau-grat’cò, mau-grat la criso, fuguè pèr Prouvènço e pèr noste Couleitiéu Prouvènço lou garant d’un envanc fruchous.

D’en proumié emé li media. Aqueste Saloun nous durbiguè li porto de grand media coume TV5 Monde, Radio France International (RFI) emé soun emissioun La Danso di mot. Enfin, TF1 e lou journau de Jean-Pierre Pernaut prenguèron lengo emé nautre pèr faire un enregistramen à Marsiho.

Lou 16 de janvié, toujour en aqueste saloun Expolangues, avèn signa l’Alianço di Lengo d’o. E lou meme jour, lou Couleitiéu prepausavo uno counferènci sus li lengo d’o e sus la plaço dóu prouvençau dins l’éuroregioun. Dins uno salo coumoulo, 80 persouno fuguèron presènto à-n-aquelo counferènci,anounciant de Forum avenidou qu’anan alesti tout de long de l’annado 2009 dins Prouvènço touto.

Dins lou debana d’aquésti 4 jour, avèn dialouga, esplica, chabi de literaturo prouvençalo. Uno presènci que nòstis ami Bretoun, Alsacian, s’en avisèron proun... Meme la DGLFLF avouè que “sian inmancable” - Osco, e longo mai !-

Le Salon Expolangues s’est tenu plus tôt cette année. Malgré cela, malgré la crise, il a été pour la Provence et pour le Collectif Prouvènço porteur d’un germe nouveau.

Tout d’abord avec les médias : ce Salon nous a ouvert les portes de TV5 Monde, de Radio France Internationale et de son émission La Danse des mots. Fait nouveau, TF1 et le journal de Pernaut nous ont contacté pour un enregistrement à Marseille.

Le 16 janvier, toujours à ce Salon Expolangues, les représentants des différentes associations des régions de langues d’oc ont signé un traité d’Alliance. Ce même jour, le Collectif proposait une conférence sur les langues d’oc et sur la place du Provençal au sein de l’Euroregion. Dans une salle comble, 80 personnes ont assisté à cette présentation, annonçant les futurs Forums que nous allons lancer tout au long de l’année 2009 dans toute la Provence.

Durant ces 4 jours, nous avons dialogué, expliqué, vendu de la littérature provençale. Une présence qui ne passe pas inaperçue auprès de nos amis bretons, alsaciens,… Même la DGLF reconnut que "nous sommes incontournables". Dont acte...