Collectif Prouvènço - Uno regioun uno identita uno lengo

jusqu’au 4 novembre 2012

Exposition Mouvement et Lumière

Isle sur la Sorgue, Villa Datris

D 18 octobre 2012     H 12:04     A La Chourmo dóu Couleitiéu     C 0 messages


agrandir

La Villa Datris poursuit, à L’Isle sur la Sorgue, son action de mécénat en faveur de la sculpture contemporaine en proposant jusqu’au 4 novembre 2012, une exposition sur le thème « mouvement et lumière » explorant 2 courants majeurs de l’art contemporain : le Cinétisme et l’Op (pour Optical) Art.

85 œuvres mettent en scène les précurseurs ainsi que des artistes de la nouvelle génération.

Une exposition intensément attractive, surprenante, électrique, interactive, participative et ludique qu’il serait dommage de rater.

L’ouverture d’un lieu dédié à la sculpture est un évènement suffisamment rare en France pour se réjouir de la décision prise par Danièle Marcovici et Tristan Fourtine de créer, à l’Isle sur la Sorgue, une fondation pour la scultpure contemporaine spécialisée sur la diversité et l’évolution de ce médium artistique dont la richesse n’a d’égal que sa multiplicité.

Afin d’accueillir la collection et des expositions temporaires, d’importants travaux ont transformé et transcendé un hôtel provençal du 19ème siècle, situé en bord de Sorgue, pour en faire la villa Datris, un lieu "unique et magique" habité par la sculpture dans tous ses états.

L’exposition Mouvement et Lumière, qui est proposée jusqu’au 4 novembre 2012, est consacrée à l’art cinétique, au néon, à la lumière, à l’art optique et interactif, au mobile...toutes variations autour du mouvement, cet art qui joue avec les procédés optiques pour tout capter, tout retenir, tout métamorphoser.

Qu’il s’agisse d’un mouvement réel créé par le moteur ou la lumière ou d’un mouvement virtuel créé par l’illusion optique, toutes les sculptures exposées font appel à la participation du public invité à faire partie intégrante de l’œuvre en jouant avec celle-ci.

Au total, 85 œuvres illustrent, dans la Villa et ses jardins, le thème du mouvement et de la lumière que Jean Tinguely définissait par cette phrase : "l’unique chose stable, c’est le mouvement, partout et toujours".

JPEG - 215.4 ko
Devonian Dream, l’une des sculptures de lumière d’Alain Le Boucher

RENSEIGNEMENTS

Villa Datris
7, avenue des 4 Otages
84800 L’ISLE-SUR-LA-SORGUE

04 90 95 23 70 - villadatris@orange.fr

ENTRÉE LIBRE

Ouvert du vendredi au lundi
de 11h à 13h et de 14h à 18h

La VILLA DATRIS est ouverte les jours fériés