Collectif Prouvènço - Uno regioun uno identita uno lengo
Vous êtes ici : Accueil » Ça bouge en Provence » Ça s’est passé en Provence... » Exposition Regards de Provence au Musée Vouland

Avignon

Exposition Regards de Provence au Musée Vouland

D 17 juin 2011     H 14:14     A La Chourmo dóu Couleitiéu     C 0 messages


La Fondation Louis Vouland, riche de plus de 850 œuvres, a sélectionné une centaine d’entre elles qui résument l’esprit de l’exposition « Regards de Provence », visible jusqu’au 30 octobre au Musée Vouland d’Avignon.

JPEG - 73.3 ko
affiche-avignon-Full-360x508

A partir du XVIIIe et jusqu’au début du XXème siècle, la peinture de ports est un thème essentiel en histoire de l’art. Joseph Vernet, peintre avignonnais, en a fait a spécialité : ses vues des ports français sont particulièrement remarquables et constituent une iconographie précieuse. Les ports de la Méditerranée et Marseille plus encore, sont tout naturellement un sujet privilégié pour de très nombreux peintres.

Vous pourrez admirer, dans la collection « Regards de Provence » que la fondation Vouland met à l’honneur, de nombreuses toiles représentant des ports : ainsi, vous vous laisserez emporter par cette délicieuse invitation au voyage…

Dans les salles du Musée, vous voyagerez donc, par beau temps ou en pleine tempête, dans les tableaux de Lacroix, d’Henry, de Ziem et d’Olive et vous laisserez toucher par les oeuvres de Marquet, Camoin, Manguin ou encore Ambrogiani...

Provence des bergers

Contre-pied des lumières maritimes, celle des paysages de Provence exprime une luminosité faite de calme et d’apaisement, parfois très pure pour mieux servir l’exacte description d’une Provence rurale ou à l’inverse, trop forte jusqu’à l’éblouissement pour exprimer l’ivresse des soleils méridionaux.

Cette lumière, qui a inspiré tant d’artistes, a séduit nos collectionneurs qui ont rassemblé maintes oeuvres de la fin du XIXe siècle. Travaux des champs, vie simple des paysans et des bergers provençaux sont en peinture une illustration parfaite de la poésie des Félibres : Emile Loubon nous livre l’atmosphère nomade des transhumances, Guigou décrit l’humilité des travaux agraires aux bords majestueux de la Durance, Rave succombe avec un plaisir non dissimulé au charme des chevrières…

Plus tard, Edouard Pignon, Auguste Chabaud, André Lhote et René Seyssaud écrivent avec vigueur les paysages de Provence.

Pour autant, les peintres originaires de Provence n’ont pas été les seuls artistes à succomber au charme de notre région. Nombreux furent en effet les peintres qui s’y installèrent et ne purent résister à décrire paysages et personnages du Midi…

En collectionneurs au regard large, Monsieur et Madame Dumon ont rassemblé des toiles qui se font témoins de cet art de vivre que l’on trouve en Provence.

Vous trouverez un vaste choix de ces toiles dans les pièces de la Maison de Louis Vouland, disposées de manière plus personnelle : ainsi, la nature morte trouve naturellement sa place dans la salle à manger et les nus dans l’intimité des chambres…

La Fondation Louis Vouland reçoit La collection Dumon Fondation Regards de Provence

EXPOSITION
DU 25 JUIN AU 30 OCTOBRE 2011

du mardi au dimanche de 12 heures à 18 heures
fermé les lundis et jours fériés
plein tarif 6 euros
tarif réduit 4 euros