Collectif Prouvènço - Uno regioun uno identita uno lengo

FOIRE AUX SANTONS DE GREOUX LES BAINS

Vendredi 24 octobre au dimanche 2 novembre 2014

D 24 octobre 2014     H 09:46     A Jean-Charles     C 0 messages


agrandir

Programme des animations Autour du santon

Démonstration par les Santons Fouque : moulage et peinture (samedi 25 et dimanche 26 octobre à 16h).

> > Visite et démonstration à l’atelier Truffier-Douzon. A voir : village provençal, exposition de pièces maîtresses, ... (mercredi 29 octobre à 15h, départ du Centre de Congrès l’Étoile, sur inscription à l’Office de Tourisme).

> > Démonstration par Yannick Fusier, Meilleur Ouvrier de France Santonnier catégorie Santon d’argile (dimanche 2 novembre à 16h)

> > 5 Ateliers-découvertes par « Autour de la Terre ». Christine Darc vous enseigne les gestes de base pour réaliser un santon ou un animal de votre choix, que vous emporterez à l’issue de l’atelier. Tout le matériel nécessaire est mis à disposition des participants (dimanche 2 novembre à 15h, 15h45, 16h30, 17h15 et 18h, places limitées, réservation obligatoire à l’Office de Tourisme et sur place le jour-même).

> > Merci à Danielle Hodoul et Bernard et Marie-Renée Battandier pour la présentation de leurs crèches personnelles pendant la foire.

Animations enfants :

> > « Dessine ton santon » (concours de dessin, tous les jours)

Le « Prix des Amis des Santons » créé en 2013 récompense les 3 plus beaux dessins de santon ! Les 3 prix seront remis à la fin de la Foire par catégorie d’âge.

> > Cinéma : « Rendez-vous Pitchoun » (Tarifs : 6 et 4€)

Ecociné Verdon propose, durant les 10 jours de foire, une programmation spécialement pensée pour les enfants avec :

> > Les Fantastiques livres volants, Franz & le chef d’orchestre, Le Piano magique, etc. ... et bien d’autres surprises.

> > Les Couleurs de Naïa (maquillage, du 25 au 28 octobre)

Un maquillage professionnel pour des souvenirs inoubliables ! Mélanie, maquilleuse professionnelle vous fera voir la vie en technicolore ! Basés sur une peinture-maquillage très fluide, aux couleurs vives, ces maquillages sortent de l’ordinaire et transforment tous les visages en deux coups de pinceaux !

> > « Les aventures de Perceval » par la Compagnie Intermezzo (spectacle de marionnettes, samedi 25 octobre à 16h et à 17h). Durée : 30 min, salle Morucci.

> > « Oyez ! Oyez ! braves gens, gentes dames et vous, beaux seigneurs ; écoutez les merveilleuses histoires du Moyen Age… » En ce temps-là, vivaient des personnages aujourd’hui devenus légendaires ; des aventuriers : « Les chevaliers de la table ronde » Il y avait Arthur, Merlin l’enchanteur, Lancelot du Lac, messire Gauvain et Perceval le gallois, tous partis à la recherche du Graal. Or, ce jour là, Perceval chevauchait dans la forêt de Brocéliandre, la forêt était grande et luxurieuse, le chant des oiseaux lui causait un vif plaisir, quand soudain… Ce spectacle est une parodie de la quête du Graal où les personnages sont tournés en dérision et avec pour personnage principal : Perceval le gallois.

> > « Naïa goutte d’eau » par la Compagnie Loly Circus (cirque et conte, dimanche 26 octobre à 15h). Durée : 40 min, salle Mistral.

L’eau est partout dans notre vie, indispensable et pourtant si magique voir poétique ... Tombée d’un nuage, Perlette voyage et suit son cycle en version cirque ! Sur terre ou dans les airs, son humour et ses acrobaties nous emporte dans le cycle de l’eau !•

> > Incroyables sculptures de ballons sans modération avec le Clown Augustin (du mercredi 29 octobre au dimanche 2 novembre). Atelier fabrication d’anges le jeudi 30 octobre et atelier de fabrication de sapin le vendredi 31 octobre.•

> > « Coucou Hibou » par la Compagnie du Pestacle (samedi 1er novembre à 15h et à 16h30). Durée : 30 min, salle Morucci. C’est la nuit dans la forêt…Gros hibou aime sortir pour écouter les bruits du soir. Un grand livre s’ouvre et s’anime : un quart de lune pour jouer, une demi-lune pour dormir, trois quarts de lune pour voguer…Des petites comptines toutes douces, chantées à deux voix et accompagnées à la guitare ou à l’accordéon, vont nous raconter cette belle aventure de la nuit.

Animations musicales :

> > « Les Tambourinaires de Provence » (samedi 1 novembre de 15h à 19h, salle Giono)

Au devant de la scène culturelle provençale depuis plus de vingt ans, « Les Tambourinaires de Provence » ont su se démarquer par l’originalité de leurs interprétations au travers des rythmes et couleurs de la musique traditionnelle. Musiciens professionnels et semi professionnels mais avant tout amis, se sont réunis afin de transmettre un patrimoine culturel commun, au travers de la musique provençale, ses airs,et son entrain. « Les Tambourinaires de Provence » remet au goût du jour une ambiance, une joie de vivre qui existait au coeur de nos villages il y a encore quelques temps et qui disparaissent petit à petit.•

> > JaMin en concert (dimanche 2 novembre à 17h30). Durée : 1h30, salle Mistral.

JaMin est un artiste complet qui n’a qu’une idée en tête : tomber cette barrière entre la scène et le public

pour que tout le monde se retrouve dans une seule et même fête.

JaMin c’est d’abord des productions faites maison pour accompagner sa voix et son jeux à la mandoline.

Des reprises bien choisies, à qui il redonne une seconde jeunesse et des compositions qui rassemblent et donnent envie de chanter et de danser. Mélange de reggae, du ska, du hip-hop, du rock, etc. ...

La Nocturne (ouverture exceptionnelle le vendredi 31 octobre jusqu’à 21h)

> > Animation « Autour des 13 desserts » proposée par le Rode Osco Manosco (à 19h, salle Giono) Présentation des traditions calendales : Noël en Provence (blé de Sainte Barbe, table de Noël, le gros souper, les 13 desserts…..) et de la crèche en Provence (historique, crèche provençale, les santons, le bâti…).•

> > Animation musicale à partir de 15h et Baletti à 20h par « Les Tambourinaires de Provence », salle Giono.

JPEG - 1.1 Mo
foire_aux_santons_affiche_V6