FORUM DES ALPILLES, 16 et 17 avril 2011
22 mars 2011 10:33
Le Collectif Prouvènço, constatant que peu de gens sont aujourd’hui informés sur l’enseignement de la langue provençale et s’interrogent sur le problème de la transmission, a décidé d’ouvrir un débat sur le thème de l’enseignement du provençal de la maternelle à l’université.
Ainsi, il créé le Forum des Alpilles, qui se tiendra les 16 et 17 avril 2011 dans le massif des Alpilles.
Les objectifs du Forum des Alpilles sont les suivants :
définir les objectifs et les besoins en matière d’enseignement des langues régionales au 21ème siècle
préciser les particularismes au sein de notre territoire linguistique
définir clairement la politique scolaire en matière de langue provençale et pour que les différents acteurs (parents d’élèves, associations de culture régionales, élèves, élus, instituteurs, professeurs…) apportent une contribution plus importante dans le contexte actuel
donner ou non notre choix sur langue, graphie et enseignement du provençal de la maternelle à l’université
Perspectives crées par la mise en place d’une loi sur les langues régionales
1 - La journée du 16 avril sera consacrée à des discussions avec le public autour de l’enseignement de la langue provençale de la maternelle à l’université.
Ces discussions auront lieu dans les communes suivantes :
Mouriès
Saint-Rémy-de-Provence
Eyguières
Aureille
Fontvieille
Mollégès
Saint Martin de Crau
Chacune des discussions sera encadrée par deux garants du Collectif Prouvènço qui prendront des notes et rappelleront le fil conducteur de la discussion, que nous souhaitons le plus ouverte possible.
Un état de la situation actuelle de l’enseignement de la langue provençale, au sein de l’Education Nationale et des associations, sera présenté en introduction à chaque discussion.
A l’issue de toutes les discussions, les garants se réuniront, samedi 16 avril au soir, afin de travailler ensemble à une synthèse qui sera présentée en préalable aux discussions du dimanche 17 avril.
2 - Dimanche 17 avril, le Forum se poursuivra à Maussane-les-Alpilles, dans la salle Agora Alpilles.
Le président énoncera la synthèse des débats précédents, de nouvelles discussions seront ouvertes sur cette base et donneront lieu à la rédaction d’une ou plusieurs motions qui seront remises ensuite au Premier Ministre, au président de la Région et au Ministre de l’Education Nationale.
Dans le cadre du Forum des Alpilles, nous accueillerons également des délégations concernant d’autres langues régionales pour connaître leur situation à l’heure actuelle, pour étudier leurs méthodes et comprendre le fonctionnement de leur système de maintien et d’apprentissage de la langue.
Ce Forum donnera la parole à tous ceux qui, en Provence, veulent voir le provençal être transmis aux générations futures.
Dimanche 17 avril - Salle Agora Alpilles - Programme
9h00 – accueil des participants – café offert
9h30 – présentation de la synthèse des ateliers du samedi 16 avril
10h00 – intervention d’experst pour expliquer les situations particulières en Provence et dans d’autres grandes régions linguistiques
11h00 – débat et amendement sur la motion
12h30 – vin d’honneur
13h00 – Buffet provençal 10 € - réservation obligatoire avant le 12 avril au 04 90 50 49 12
15h00 – Vote de la Motion
16h00 – Concert gratuit par le groupe Escamandre
Renseignements : Collectif Prouvènço 04 90 50 49 12 collectifprovence@gmail.com
Dans la même rubrique
19 mai 2017 – Observatoire de la langue et de la culture provençales : le dossier est bouclé, les travaux ont commencé
17 mars 2017 – Le Collectif Prouvènço accueilli au « Bateau Bleu » pour son Assemblée Générale
24 février 2017 – Acamp Generau dóu Couleitiéu Prouvènço
9 février 2017 – La création de l’Observatoire de la Langue et de la Culture Provençales