Collectif Prouvènço - Uno regioun uno identita uno lengo

Festenau 2009 : une très belle affiche

D 25 mai 2009     H 16:11     A La Chourmo dóu Couleitiéu     C 0 messages


agrandir

6 concerts, une prestigieuse pièce de théâtre, un florilège de films tournés en Provence : la 5ème édition du festival Me Dison Prouvènço vous promet des moments aussi magiques qu’intenses.

Le festival s’ouvre lundi 3 août au soir, dans les jardins de la Verrerie du beau quartier de Trinquetaille, avec les chanteurs historiques de la Provence : Guy Bonnet, André Chiron et Nicole Rieu.

Mardi 4 août au soir, c’est dans la cour de l’archevêché que vous pourrez assister à la représentation du "Mireille" de Gérard Gélas, par la talentueuse équipe du Théâtre du Chêne Noir. Il faudra faire vite : les places sont ouvertes sur réservation uniquement et le succès est tel que nous vous conseillons d’assurer vos places !

Mercredi 5 août, c’est au Théâtre Antique que tout se joue : Terrae Incognita nous entraîne, dans un vent de jeunesse et de nouveauté, vers des horizons musicaux encore inexplorés : ce sera la rencontre de divers intruments identitaires du monde et de nos instruments traditionnels. Quand le galoubet rencontre le didgeridoo et que sonne la guitare électrique, le son de Terrae Incognita se lève et jamais plus vous ne l’oublierez.

Jeudi 6 août, toujours au Théâtre Antique, venez écouter le groupe international piémontais Marlevar et la voix magnifique de Luisa Cottifogli : vous ne pourrez pas l’entendre sans en frissonner. Le son du piémont vous transportera dans la belle vallée de Comboscuro, en Italie, d’où émanent tous les textes du groupe.... Une voix, un son, une âme... Ce soir-là, Michel Pellegrino, musicien virtuose international, se produira également : de son art maîtrisé à son plaisir de jouer et de partager sa musique, vous ne serez pas déçus. Un quatuor époustouflant, qui nous vient de Catalogne, sera aussi sur scène, pour accompagner les musiciens piémontais : il s’agit de Brossa Quartet. Un nom à retenir.

Vendredi 7 août, c’est place de la République que votre soirée aura lieu. Là, c’est deux concerts sinon rien ! Entièrement gratuits qui plus est ! En première partie, vous entendrez les jeunes marseillais de Crous e Pielo, qui portent fièrement l’étendard de la jeunesse provençale et en seconde partie, le groupe Ricoune mettra le feu à la ville d’Arles avec son florilège de chansons de férias : une ambiance comme jamais !

Samedi 8 août, c’est LE concert à ne pas manquer, dans les mythiques arènes d’Arles. Sur la scène centrale, Jean-François Gérold et les 70 musiciens du Condor représenteront la Provence auprès d’invités de marque, parmi lesquels on peut citer Marlevar+ Lu, la compagnie Bami Village ou encore le Bagad d’Aix-en-Provence… Des surprises vous attendent pour cette soirée culte, apothéose de la 5ème édition du Festenau Me Dison Prouvènço.

Enfin, dimanche 9 août, au Théâtre Antique, vous pourrez découvrir, en partenariat avec le Festival « Provence, Terre de Cinéma » organisé depuis 12 ans par les Films du Delta à Rousset, une sélection des meilleurs films tournés en Provence et primés au cours des dernières années.

Bien sûr, le festival off vous réserve bien d’autres temps forts : course camarguaise à l’ancienne, cité du livre et dédicace d’ouvrages, village « bio et commerce équitable », conférences et forums… Un programme que nous ne manquerons pas de vous donner en détail très prochainement.

Renseignements et réservations : Collectif Prouvènço 0 971 495 071.