Collectif Prouvènço - Uno regioun uno identita uno lengo
Vous êtes ici : Accueil » Nos activités Nòstis ativeta » Festival » Festival des Fontaines - Une première édition dans le Vaucluse couronnée de (...)

Festival des Fontaines - Une première édition dans le Vaucluse couronnée de succès

D 31 juillet 2014     H 10:36     A La Chourmo dóu Couleitiéu     C 0 messages


agrandir

Festival des Fontaines – Li Font en Fèsto 5ème édition Parc Gautier – l’Isle-sur-la-Sorgue (84) – 15 & 16 Juillet 2014 Une première édition dans le Vaucluse couronnée de succès

L’Isle-sur-la-Sorgue vient d’accueillir le Festival des Fontaines – Li Font en Fèsto, une première édition dans le Vaucluse couronnée de succès avec un concert exceptionnel de Jean-François Gérold & le Condor. Le chantre du galoubet-tambourin et de la provençalité a fait résonner le Parc Gautier et les cœurs lors d’un concert généreux de deux heures. 25 musiciens et danseurs ont charmé autant les fans de cet artiste atypique que ceux venus le découvrir.

Le coup d’envoi du festival a été donné avec une prestation en « off » au célèbre Café de France où se jouait la fameuse scène de la « partie de carte », interprétée pour l’occasion par La Chourmo dis Afouga, troupe dans laquelle joue le maire de Pernes-les-Fontaines !
Des édiles, il y en avait aussi bien sûr lors de l’inauguration officielle. M. Gonzalvès, maire de L’Isle-sur-la-Sorgue, et ses adjointes à la culture, Mme Meynard et Mme Canillas, cette dernière était par ailleurs venue, en tant que Déléguée du Vaucluse de la Fondation du Patrimoine, signer officiellement la convention qui unit cette institution avec le Collectif Prouvènço pour la réhabilitation de la ferme Saint-Paul qui accueillera prochainement l’Observatoire de la langue et de la culture provençales à Cheval-Blanc.

Des élus de Lagnes, Châteauneuf-de-Gadagne, Althen-les-Paluds, Les Beaumettes, Vedène, Cheval-Blanc… Tout le Vaucluse est venu découvrir cet éco-festival régionaliste unique en son genre. La modernité y côtoie la tradition. Lors de cette inauguration, le Parc Gautier a servi de cadre pour créer un tableau de la Provence éternelle, avec les représentantes du Conservatoire du Costume Comtadin et les Demoiselles d’Honneur de la nouvelle Reine d’Arles, le groupe Counvivènço Musicalo jouait des airs traditionnels alors que Dans’Embal nous entrainait dans un balèti… Et la nuit tombée Le Condor a pris son envol…

La deuxième soirée a été marqué par la belle prestation de Crous e Pielo, qui a gagné en assurance et en intensité pour cette nouvelle prestation au festival des Fontaines. Ce fut également un retour gagnant pour les Toulonnais de Zoumaï Aqui venus nous faire danser avec de nouvelles compositions.

Comme l’a souligné Jean-François Gérold après son émouvante interprétation de la Coupo Santo, aimer sa terre n’implique pas le repli sur soi mais au contraire l’ouverture vers les autres, tout en étant fier de ses racines. Le Festival des Fontaines illustre parfaitement cet état d’esprit.

Toutes les Photos :ICI

JPEG - 1.8 Mo
Le Condor