Vous êtes ici : Accueil » Le site web » Actualités » Editorial » Festival des Fontaines • Li Font en Fèsto : une aventure humaine

Festival des Fontaines • Li Font en Fèsto : une aventure humaine

D 6 juillet 2013     H 10:11     A Jean-Charles     C 0 messages

Le Collectif Prouvènço, organisateur de cet événement, a fait le pari que la culture provençale pouvait être un catalyseur des forces vives de notre territoire. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : le Collectif Prouvènço compte 8 000 adhérents et travaille avec une centaine de bénévoles sur le Festival des Fontaines, un événement qui a touché depuis sa création plus de 10 000 spectateurs et rayonne sur 106 communes ou communautés de communes en Provence et près de 150 associations.

Le soutien des institutions
Ce succès ne serait pas possible sans le dévouement d’une équipe motivée, le soutien des médias locaux et l’aide matérielle et financière des institutions locales : Région Provence Alpes Côte d’Azur, Conseil Général des Bouches-du-Rhône, Agglopôle Provence et SAN Ouest Provence, et bien entendu la commune de Grans. Une implication qui a permis cette année la création de plusieurs emplois sur le Festival des Fontaines.

Un événement festif pour petits et grands
L’originalité du festival des Fontaines est de proposer dans un cadre idyllique une programmation diversifiée d’artistes de musiques actuelles défendant les valeurs régionalistes, mais aussi de nombreuses animations, pour petits et grands. Un « Village de toile » accueille en outre artisans, artistes, associations, qui exposent au public leurs produits et leurs savoir-faire. L’espace restauration privilégie les produits du terroir. Enfin, une tarification basse et la gratuité pour les enfants de moins de 14 ans (accompagnés d’un adulte) permettent un accès au plus grand nombre à cet événement culturel et convivial.

Un éco-festival régionaliste
Le Collectif Prouvènço a souhaité que le Festival des Fontaines développe, dès sa naissance, deux axes forts : le bilinguisme français-provençal et une démarche éco-volontaire.
La signalétique sur le site du festival est faite dans les deux langues, et la programmation consolide les échanges culturels avec l’invitation d’artistes catalans, lombards, celtes, entre autres.
La démarche éco-volontaire du Festival des Fontaines favorise une rencontre du public avec les acteurs locaux pour une agriculture raisonnée, basée sur les circuits courts. Les déchets sont triés, et l’association mène une action concertée avec la commission Agenda 21 de la commune, les services environnements et espaces verts de Ouest Provence et diverses associations locales impliquées dans une démarche de développement durable.

Tous ces critères contribuent à faire du Festival des Fontaines • Li Font en Fèsto une fête conviviale, régionale, ancrée dans ses traditions et son désir de modernité.

Contact : Christophe Rossi et Ambre Pasero – Chargés de production
Tél./Fax 04 90 50 49 12 • festival.fontaines@gmail.com